CONCERT – L’Orchestre Lamoureux met à l’affiche de son concert du 14 avril une rareté : le Concerto pour piano de Clara Schumann, l’occasion de mettre fin à une injustice.
Le Concerto pour piano opus 7 de Clara Wieck-Schumann est une très belle œuvre. Son accueil en 1837 a pourtant fait que l’Histoire de la musique l’a glissé sous le tapis. Grave erreur.
Une femme ne doit pas prétendre composer
Le succès est au rendez-vous ce jour-là de 1837 au Gewandhaus Leipzig. La compositrice, Clara Wieck, également au piano, est chez elle à Leipzig : jeune, brillante, adulée dans sa ville natale comme dans le monde pour sa virtuosité et son talent.
Lors de la parution de la partition, la critique est cinglante et injuste. « Il ne saurait être question à proprement parlé d’une recension (d’une critique,ndlr) puisque nous avons à faire avec l’œuvre d’une femme » écrit Carl Ferdinand Becker dans la revue musicale tenue par… Robert Schumann.
Oublié le Concerto de Clara ! Et tant pis si l’on prive les mélomanes de son magnifique trait de violoncelle, de sa fraîcheur, de son lyrisme, et d’un des (du?) premiers concertos romantique écrits par une femme.
A l’époque de cette fausse critique, Clara a déjà abandonné le combat de la composition : « il fut un temps où je croyais posséder un talent créateur mais je suis revenue de cette idée. Une femme ne doit pas prétendre composer. Aucune encore a été capable de le faire, pourquoi serais je une exception? Il serait arrogant de croire cela, c’est une impression que seul mon père m’a autrefois donnée. » (journal du 26 novembre 1839).
Un trio amoureux
Sous le joli titre, « Les Lamoureux de Clara » le concert du 14 avril au Théâtre des Champs-Élysées révèle l’ambition intime des musiciens de l’Orchestre : jeter des ponts entre littérature et musique et faire la part belle aux femmes créatrices.
L’Orchestre Lamoureux, sous la direction de Darrell Ang, va interpréter trois œuvres contrastées : le magnifique Concerto pour piano en la mineur de Clara Schumann, L’Ouverture de Genoveva de son mari Robert, et la Symphonie n°2 de Brahms en conclusion, monument de la symphonie allemande. La comédienne Julie Depardieu accompagnera la musique de lectures.

Pour prendre la place de Clara au piano, la pianiste Marie Vermeulin (souvenez-vous de son travail sur les œuvres de Messiaen). Le concerto de Clara Schumann lui est familier et le thème du trio amoureux autour de Clara également, puisqu’elle a signé récemment un nouvel album, « Clara et Robert Schumann », sorti le 29 mars 2019 chez le Label Paraty.
Dimanche 14 avril 2019 ▪︎ 17h ▪︎ Théâtre des Champs-Élysées. A 16h, rencontre de 30 minutes avec les artistes – Entrée libre sur présentation du billet. Ce concert est organisé en partenariat avec Bösendorfer.
A lire également : Si Clara Schumann avait eu la pilule