ACTU – Une quarantaine de musiciennes de l’Orchestre Symphonique de Kiev seront engagées en tant que remplaçantes ou supplémentaires au sein d’orchestres français.
Dans un communiqué diffusé le 1er avril, La Philharmonie de Paris a détaillé une action concrète en faveur des musiciennes ukrainiennes exilées à cause de la guerre qui ravage leur pays.
L’Union européenne estime à 4 millions le nombre de réfugiés ukrainiens arrivés sur son sol. Parmi eux, 1,5 million d’enfants et une grande majorité de femmes, les Ukrainiens étant restés se battre dans leur pays.
En concert les 7 et 8 avril
L’institution parisienne a confié à Anna Stavychenko, directrice déléguée de l’Orchestre Symphonique de Kiev, l’accueil d’une quarantaine de musiciennes issues de cette formation, qui seront engagées en tant que remplaçantes ou supplémentaires au sein d’orchestres français.
A commencer par l’Orchestre de Paris, la formation symphonique dont la Philharmonie est la maison. Cinq musiciennes participeront aux aux concerts des 7 et 8 avril prochains sous la direction de Jaap van Zweden. D’autres se produiront avec les autres formations résidentes de la Philharmonie de Paris comme l’Orchestre de Chambre de Paris.
Un formidable réseau
Cette initiative pilotée par la Philharmonie de Paris est réalisée avec le concours de l’Association Française des Orchestres (AFO), la Réunion des Opéras de France (ROF) et le syndicat les Forces musicales. A eux tous ils représentent un puissant réseau d’orchestres susceptibles d’embaucher des musiciennes ukrainiennes.
De nombreux mécènes ont également répondu présent face à cette situation d’urgence, rendant possible l’accueil de ces musiciennes et de leurs familles.