AccueilÀ l'écranOiseau de feu paré au décollage

Oiseau de feu paré au décollage

À L’ÉCRAN – À partir du samedi 1er octobre, une version filmée inédite de L’Oiseau de feu de Stravinsky sera visionnable sur la plateforme Arte Concerts et le site de France Musique. Tournée dans un hangar de maintenance d’Air France, sur fond d’Airbus A350 qui décollera à la fin, elle s’annonce décoiffante !

L’Oiseau de feu est un ballet en deux tableaux d’après un conte national russe, composé en 1910 par un Igor Stravinsky âgé de 28 ans, et créé à l’Opéra Garnier par les Ballets russes de Serge Diaghilev. C’est une œuvre de jeunesse d’une vingtaine de minutes, chamarrée d’effets orchestraux directement hérités de son maître Rimski-Korsakov, aux pulsions ryrhmiques reconnaissables entre mille.

Embarquement immédiat

En juillet 21, alors que les salles de concerts sont privées de public, une version inédite d’une des suites orchestrales du ballet est interprétée par les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France, dirigés par Daniel Harding. Le public ne pouvant se rendre au concert, ce sont les musiciens qui se sont déplacés et installés dans un hangar de maintenance d’Air France, espace suffisamment grand pour respecter les normes Covid.

Là, sur fond d’Airbus A520, les caméras de la société Camera Lucida ont filmé les musiciens et des danseurs, selon les souhaits du chanteur et réalisateur Andrew Staples. Et parce que Daniel Harding est également pilote de ligne, on nous a promis un décollage du fleuron de la flotte d’Air France, avec le maestro aux commandes !

L’Oiseau de Feu (extrait) – ARTE Concert

Une version décoiffante, donc, d’une des suites orchestrales de L’oiseau de feu de Stravinsky, pour rappeler que le relais vidéo est un palliatif puissant en cas d’empêchement du partage musical.

À regarder sur Arte Concerts, sur le site de France Musique ou sur sa chaîne YouTube, à partir du samedi 1er octobre 2022
- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]