AccueilA la UneDelibes fait chanter l'amour à l'Opéra Comique

Delibes fait chanter l’amour à l’Opéra Comique

COMPTE-RENDU – Lakmé, de Léo Delibes, se donne jusqu’au 8 octobre au Théâtre national de l’Opéra Comique. Un bijou musical, servi par un casting à la hauteur.

Je t’aime moi non plus

Une histoire d’amour impossible entre la fille d’un brahmane hindou et un soldat britannique, sur fond de guerre d’indépendance des Indes. Ainsi peut se résumer l’intrique de Lakmé, opéra-comique composé par Leo Delibes et créé en 1883 à l’Opéra Comique. Comme dans Carmen de Bizet, créé au même endroit huit ans avant, la soif de liberté se heurte au sens du devoir, l’esprit de vengeance active les poignards et la mort a le dernier mot. À l’exotisme hispanisant de Carmen répond l’orientalisme frémissant de Delibes et la bienséance a raison des deux héroïnes, qu’elle soit hindoue, espagnole ou britannique.

La finesse de l’écriture orchestrale vient entrecroiser les ÉlÉments lyriques, à la manière de lianes, exotiques et ensorcelantes

Sabine Devieilhe (Lakmé)
Une musique d’une grande finesse

Et pourtant, quelle musique sublime pour exprimer l’amour ! Compositeur dont Tchaïkovski admirait le raffinement de l’orchestration, Delibes affirmait que « l’orchestre joue un personnage dans les opéras. Il ne se borne plus à un simple accompagnement, il y chante constamment sa partie ». Tout est là. En effet, tout chante dans Lakmé : des incantations divines et intimidantes du brahmane au fameux Duo des fleurs, de la captivante Légende de la fille du paria, aux duos d’amours entre Lakmé et son amoureux Gérald. Chaque personnage est magnifiquement campé, musicalement et vocalement, et l’orchestre, par la réminiscence de certaines formules mélodiques et une écriture modale d’une grande finesse, vient entrecroiser les éléments lyriques, à la manière de lianes, exotiques et ensorcelantes.

Pour servir ce joyau de partition, rien de moins que la soprano colorature en forme du moment, Sabine Devieilhe, le baryton incontournable Stéphane Degout, le metteur en scène confirmé Laurent Pelly et, dans la fosse, l’ensemble Pygmalion, dirigé avec élégance, précision et inspiration par son créateur Raphaël Pichon. Quand on sait que Pichon et Devieilhe sont unis dans la vie, on croirait presque entendre résonner L’hymne à l’amour en ce moment à l’Opéra Comique !

Plus d’infos sur https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/lakme
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]