AccueilA la UneLa playlist des copines : Joséphine Ambroselli et Marine Chagnon

La playlist des copines : Joséphine Ambroselli et Marine Chagnon

Un vent de fraîcheur souffle sur la playlist de la semaine ! Avant d’être partenaires sur scène, l’une au piano et l’autre au chant, Joséphine Ambroselli et Marine Chagnon sont de sacrées copines. Elles se sont rencontrées par hasard dans un village du Luberon, l’une en concert, l’autre en vacances…et ne se sont pas quittées depuis. La faute à une passion commune : la Suède. Ses paysages, sa culture, ses couleurs et bien sûr… sa musique !

Pour célébrer ce qui les unit, elles ont enregistré un disque de mélodies suédoises, Ljus, paru le 29 avril 2022 chez Mirare, et salué par la critique. Ljus veut dire « lumière » en suédois. Un mot que ces deux jeunes femmes incarnent à la perfection. Pour se présenter au public qui les découvre, elles nous ont partagé la playlist de leur amitié lumineuse. Beaucoup de grands classiques, et quelques jolis dossiers !

Premiers pas : J. Brahms, Sonntag par Dietrich Fischer-Dieskau

« C’est le premier morceau que nous avons déchiffré ensemble. Avant de découvrir notre passion commune pour la Suède, nous avons partagé notre amour pour Brahms. Un point commun de plus ! Décidément, on était faites l’une pour l’autre… »

À la source : Wilhelm Stenhammar, Melodie

Marine Chagnon : « Mes parents ont vécu 5 ans en Suède, et ont gardé énormément d’attaches affectives avec sa culture. Avant de rencontrer Joséphine, je connaissais la musique traditionnelle suédoise, mais pas le répertoire savant. Cet enregistrement a été ma porte d’entrée, car je suis une grande fan d’Anne Sofie von Otter. Elle est un modèle de musicalité pour moi, et son duo avec Bengt Forsberg a été une première référence pour notre interprétation de ce répertoire. »

Coup de foudre : Wilhelm Stenhammar, Vårnatt

Joséphine Ambroselli : « J’ai pour ma part découvert le répertoire suédois pendant le confinement du printemps 2020. Je cherchais du répertoire pour choeur, et je suis tombé là-dessus par hasard. Ça a été beaucoup plus qu’un coup de coeur… Une sorte de coup de foudre immédiat. Très difficile à décrire, mais très intense. »

Planètes alignées : Abba, Dancing Queen

J.A : « C’est à peine cliché certes, mais en bonnes fans de la Suède, on est bien sûr des inconditionnelles d’Abba… Le jour de notre premier voyage en Suède ensemble, c’était l’anniversaire de Marine ! Pour fêter ça, on a donc mis Dancing Queen à fond dans nos écouteurs en montant dans l’avion. Et, comme si ça ne suffisait pas, c’est aussi le jour où Marine a appris qu’elle était prise à l’atelier lyrique de l’Opéra Bastille. Ce qui nous faisait trois choses à fêter ! Le steward nous a vues tellement excitées qu’il nous a offert le champagne pour nous féliciter ! C’était une journée magique… »

Folie partagée : Shakira, Waka waka

M.C : « Évidemment, pendant nos trois voyages en Suède pour préparer l’enregistrement du disque avec des spécialistes, on a eu besoin de relâcher la pression de temps en temps… Après un ou deux verres (ou trois…), le salon de notre air bnb est vite devenu un dance floor, pour l’invention de glorieuses chorégraphies ! Il y a des vidéos de nos exploits, mais vous ne m’en voudrez pas si on les garde pour nous*. C’est peut-être mieux de retenir nos compétences de musiciennes… »

*La rédaction tient à assurer ses lecteurs qu’elle a tout fait pour obtenir cette vidéo. En vain…

Trotinettes et neige de printemps : Bo Linde, Äppelträd och päronträd

« Pour chaque morceau de notre disque, nous avons voulu associer un souvenir de nos voyage en Suède. Cette mélodie raconte des jeunes filles insouciantes qui dansent sous les arbres d’un verger. En parlant d’insouciance : notre deuxième voyage était en avril, et on nous avait prévenu qu’il pouvait faire encore un peu froid le soir. Un conseil qu’on a choisi d’ignorer royalement, décidant de rentrer en t-shirt d’un repas chez des amis à minuit, dans un Stockholm déjà endormi. Nous voilà, chacune sur notre trottinette, à nous les cailler sérieusement sous la lumière blafarde des lampadaires. Évidemment, à mi-chemin, il s’est mis à neiger. Voilà, voilà… »

Guitare à la main : Muse, Unintended

J.A : « Heureusement, on a aussi passé quelques soirée plus tranquilles. Enfin, tranquilles… disons quelques soirées au chaud ! Des soirées pyjama pendant lesquels on sortait la guitare, pour chanter ensemble à tue-tête. Cette chanson était notre grand tube. On l’a pas mis dans le CD, parce que c’est moi qui chantais et que bon… Disons que le chant c’est plutôt la compétence de Marine quoi…« 

Ça part en live : Céline Dion, Prière païenne

« Un jour, on s’est dit que ça serait chouette de faire un live Instagram pour nos millions de fans. L’idée était de faire un truc un peu pro, avec des réponses inspirés sur la profondeur et la sincérité de notre démarche artistique. La seule sincérité qui parlait dans ce live, c’était notre clair amateurisme. Notre carrière d’influenceuses s’est arrêté là… »

Giacomo Puccini, Manon Lescaut : Intermezzo

M.C : « On est des fanas de Puccini toutes les deux, du lyrisme absolu que sa musique représente. Joséphine à étudié cet Intermezzo pendant ses études à Leipzig, et moi… c’est ma musique de chevet, si on peut dire ça comme ça. Je l’écoute très régulièrement. »

L’évidence : Jacques Brel, Jeff

« On finit en beauté ! Pour nous, Jeff est parmi les plus bouleversants emblèmes de notre répertoire français. Elle vaut autant à nos yeux qu’une mélodie de Fauré, ou Debussy. Les paroles y reçoivent le même soin, leur sens est transmis avec la même passion. Quand on interprète de la mélodie comme nous le faisons, on doit s’inspirer de Brel, de son intensité pour restituer chaque mot. Lui aussi est un modèle. »

Le résultat de cette belle histoire d’amitié est à retrouver dans Ljus (« lumière » en suédois), paru le 29 avril 2022 chez Mirare

Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]