AccueilA la UneAcis et Galatée de Lully : une pastorale héroïque flamboyante

Acis et Galatée de Lully : une pastorale héroïque flamboyante

DISQUE – Pour ses trente ans, l’ensemble Les Talens Lyriques et son fondateur Christophe Rousset nous offrent une nouvelle sortie discographique de toute beauté avec un enregistrement d’Acis et Galatée de Lully.

30 ans, ça se fête ! C’est l’âge de la maturité. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les Talens Lyriques, fondés par Christophe Rousset en 1991, savent célébrer avec éclat cet anniversaire. Après avoir donné un grand concert consacré à la musique de Rameau en début d’année au théâtre du Châtelet, ils nous régalent en cette fin d’année avec trois sorties discographiques, dont un nouvel enregistrement d’un opéra de Lully, un des compositeurs fétiches de l’ensemble.

Le Testament d’une époque

Acis et Galatée (1686) est le dernier opéra achevé par Lully avant sa mort soudaine et accidentelle. Inspirée par un des épisodes des Métamorphoses d’Ovide sur les amours contrariées du berger Acis et de la nymphe Galatée, cette pastorale héroïque a été composée sur commande de Louis-Joseph de Bourbon, duc de Vendôme. En 1686, la santé de Louis XIV était déclinante, les rumeurs d’une mort prochaine du Roi Soleil allaient bon train à la Cour. Tous cherchaient à s’attirer les faveurs de son successeur, le Grand Dauphin.

C’est dans ce contexte que duc de Vendôme organisa pendant une semaine de somptueuses festivités dans son château d’Anet, à l’occasion d’une visite du Dauphin. Et bien sûr, qui d’autre que le surintendant de la musique du roi pouvait écrire une œuvre lyrique à la hauteur de cet invité prestigieux ?

Feu d’artifice vocal

Acis et Galatée est une œuvre singulière en cette fin de carrière du compositeur. D’abord, elle marque le retour de Lully à la pastorale, après des années consacrées à la tragédie lyrique. Mais, elle le voit également contraint de changer de librettiste. En effet, suite à la décision de Philippe Quinault d’abandonner l’écriture pour la scène lyrique, Lully, sur les conseils de Racine, fait appel à Jean Galbert de Campistron, auteur de plusieurs tragédies à succès et secrétaire du duc de Vendôme.

À LIRE ÉGALEMENT : Notre article sur l'hommage des Talens Lyriques à Pauline Viardot

Sur une trame simple, avec un prologue à la gloire du souverain et trois actes, Lully compose une musique flamboyante, riche en expérimentations orchestrales, en prouesses vocales. Sous la direction de Christophe Rousset, les Talens Lyriques se montrent sous leur plus beaux atours. L’ensemble déploie des sonorités tranchantes et des couleurs vibrantes. 

Les grands talents du Lyrique

La distribution vocale est à la hauteur. Dans les rôles titres, Cyril Auvity campe un Acis profondément touchant et délicat, tandis qu’Ambroisine Bré est une Galatée puissante et émouvante. Face à eux, Edwin Crossley-Mercer incarne le terrible cyclope Polyphème avec autorité, noblesse et sensibilité. Le reste de la distribution est également d’une grande qualité, et le Chœur de Chambre de Namur brille comme à son habitude.

Cette sortie discographique confirme avec éclat que les Talens Lyriques sont devenus un des ensembles majeurs de la scène baroque internationale.

Acis et Galatée, par les Talents Lyriques (Aparte) sera disponible au disque et à l’écoute le 14 octobre.

C’est pour qui ?
  • Les amateurs d’histoires mythologiques
  • Celles et ceux qui souhaitent se plonger dans les grandes eaux de la musique de Lully
Pourquoi on aime ?
  • La richesse musicale de cette dernière oeuvre achevée par Lully
  • L’atmosphère bucolique et tragique de cette pastorale héroïque
  • La splendeur vocale et orchestrale de cet enregistrement 
- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]