DERNIÈRE MINUTE – L’Opéra de Paris a annoncé ce matin la nomination d’un nouveau directeur de la danse, levant le suspense sur la succession d’Aurélie Dupont, partie en juin. C’est le chorégraphe espagnol José Martinez qui a été choisi, parmi les 23 candidats au poste.
L’Opéra de Paris a fait le choix de la proximité en nommant un danseur « maison », qui fit ses premiers pas professionnels à l’École de Danse de l’Opéra de Paris en 1987, avant d’en devenir une des étoiles dix ans plus tard.
En 2002, il suivit son désir de création en montant sa propre compagnie, en parallèle de sa carrière au sein du ballet de l’Opéra de Paris. Alors chorégraphe et danseur, il créa sur la scène du Palais Garnier, l’adaptation en ballet des Enfants du Paradis, en 2008. Un succès repris en 2011 pour les adieux de José Martinez au ballet de l’Opéra de Paris.
Après onze ans de voyage en solitaire, le voilà revenu à bon port dans la maison qui l’a vu naître et qu’il s’apprête à servir pendant de longues et belles années. C’est en tout cas tout le mal qu’on lui souhaite !