DISQUE – La couverture vous fait penser à un énième album en l’honneur de la joie mièvre qui s’empare de nous à Noël ? Détrompez-vous : Sérénade d’hiver par les choeur Les Éléments, paru ce 18 novembre chez Mirare est tout l’inverse ! Couvrez-vous bien, il fait froid dehors…

Quelques flocons…
Hiver, vous n’êtes qu’un vilain ! De cet extrait des 3 chanson de Charles d’Orléans de Debussy, le choeur, dirigé par Joël Suhubiette, fait tout un monde. Vilain, l’hiver, vraiment ? C’est en tout cas l’idée directrice du programme, compilée à partir de créations, de chants traditionnels et de musique ancienne arrangée à la manière de petites vignettes d’écriture contemporaine. Un premier coup de vent pour décoiffer l’ancien folklore d’une époque où l’hiver était d’abord synonyme de rigueur. On caille…
La messe de minuit
Mais l’hiver, c’est aussi la saison des fêtes. Et dans la tradition de musique savante, Noël se chante à l’église. Cette introduction passée, les chanteurs mettent donc leur science de l’harmonie a capella au service de quelques gros morceaux du répertoire sacré. Les 4 Motets pour le temps de Noël de Poulenc sont, de ce point de vue, le trait d’union parfait entre la musique « à l’ancienne » et la folie créatrice de la pièce qui suit. On médite…
Bizarre blizzard
Les Chants de Neige de Patrick Burgan sont assez loin de l’image qu’on se ferait d’un choeur de Noël… Contre-pied total de l’obligation de bonheur que peut porter la période des fêtes, leur ambiance inquiétante (et parfois violente) tient plus de la caverne sombre et froide que de la jolie crèche illuminée. On frissonne…
C’est pour qui ?
- Ceux d’entre nous qui ont un peu de mal avec la période de Noël. Qu’ils se rassurent, il est visiblement des musiciens qui pensent comme eux…
- Pour les amoureux de musique vocale. Les Éléments, c’est du solide !
- Les fans de Poulenc. L’essentiel du programme est consacré à leur idole.