BREVE – La nouvelle a fait l’effet d’une petite bombe : le (très) jeune chef Tarmo Peltokoski vient d’être nommé à la tête d’un des grands orchestres français. Dans un communiqué publié en début de semaine, la maire de Toulouse officialisait la nomination de ce juin prodige au poste de directeur musical de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il prendra ses fonctions au début de la saison 2024-2025.
Au côtés de ses futurs collègues, il avait déjà effectué deux prestations remarquées cette année, dont une au concert de clôture du festival Ravel, le 9 septembre dernier. Le public y avait découvert avec émerveillement ce jeune homme, pour qui le mot de prodige n’est sûrement pas galvaudé. On n’arrive pas par hasard à la tête d’une formation de premier plan, à tout juste 22 ans !
Sa nomination vient clore un chapitre délicat pour « le Capitole ». En mars dernier, dans la tourmente qui avait emporté bien des musiciens russes, Tugan Sokhiev avait décidé dans une lettre ouverte, d’annoncer sa démission. Avec le choix d’un jeune chef, voilà le monde musical toulousain lancé sur la voie de la stabilité. Et c’est tout le mal qu’on leur souhaite !
À lire également : Le chef d'orchestre Tugan Sokhiev annonce sa démission de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse