AccueilA la UneNos coups de cœurs 2022 : les spectacles

Nos coups de cœurs 2022 : les spectacles

BEST OF – À quelques jours de la nouvelle année, nous vous proposons de regarder par-dessus notre épaule vers les moments forts de 2022. Disque, concert, contenus en ligne articles décalés ou playlist : on refait le match. Musique !

Les Spectacles

« Les critiques sont comme les eunuques d’un harem. Ils sont là tous les soirs, ils assistent à la chose tous les soirs, ils constatent comment la chose doit se faire, mais ils sont incapables de la faire eux-mêmes ». Brendan Behan, dramaturge irlandais du 20e siècle.

Par ailleurs, « sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ». Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, Le mariage de Figaro.

Et oui, critiquer les spectacles, voilà bien le cœur de métier des rédacteurs de Classique mais pas has been. Vous verrez, en lisant notre sélection 2022, qu’ils ne se contentent pas de tenir la chandelle ou de dégoiser stérilement. Ils scrutent, avec empathie et engagement, les derniers spectacles, accompagnant ainsi le travail des artistes en qui ils croient.

Voici donc notre sélection Spectacles de 2022 :

6 avril : Philippe Herreweghe dirige la Passion selon Saint Mathieu de Bach à la Philharmonie de Paris
Philippe Herreweghe © Wouter Maeckelberghe
© Wouter Maeckelberghe

« Loin des interprétations hiératiques et fastueuses que l’on associe souvent à ce monument de la musique sacrée baroque, Philippe Herreweghe a pris le parti d’une lecture plus intime et sans emphase, ni ostentation, afin de mener les spectatrices et spectateurs vers un chemin de lumière. » Frédérique Reibell

Un article à retrouver ici : A la Philharmonie de Paris, la Passion selon Philippe Herreweghe
11 juillet : Pour sa nouvelle saison, l’Opéra de Paris fait revivre Tosca de Pierre Audi
© Svetlana Loboff

Quand la légendaire Séverine Garnier rhabille, voire même taille un costard, mais avec beaucoup de tendresse, au metteur en scène Pierre Audi…

Un article à retrouver ici : Pour sa nouvelle saison, l’Opéra de Paris fait revivre Tosca de Pierre Audi
14 septembre : Les vapeurs enivrantes de La Tempête
© Mathieu Mengaillou

Nous ignorons si notre rédacteur Olivier Delaunay avait mis autre chose que du CBD dans sa cigarette électronique. Toujours est-il qu’il nous livra, début septembre, une critique enivrée, enivrante, non-énervée et avec dithyrambe, du spectacle Bomba Flamenca, de l’ensemble La Tempête. Comme il le dit lui-même, « les spectacles imaginés par Simon-Pierre Bestion n’ont pas pour objectif principal de jouer dans le confort d’un récital bon chic bon genre ».

Un article à retrouver ici : Les vapeurs enivrantes de La Tempête
13 décembre : Starmania, le GRAND retour
© Anthony Dorfmann

L’opéra-rock Starmania, composé il y a 40 ans, faisait son grand retour à la Seine musicale, à Boulogne-Billancourt. L’occasion, pour Claire de Castellane, de jouer à la groupie du pianiste, qui, lui, jouait du piano debout…

Un article à retrouver ici : Starmania, le GRAND retour
Rendez-vous demain pour notre sélection des meilleures playlists 2022 !
- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]