CONCERT – Les 8 et 9 février prochains, la jeune cheffe allemande Joana Mallwitz et son compatriote, le pianiste Igor Levit, donneront, à la Philharmonie de Paris, des oeuvres de Mozart, Schumann et Weill, en compagnie de l’Orchestre de Paris. De quoi laisser son esprit divaguer, en rêvant de lacs autrichiens et des roses rouges de Göttingen…
Sprechen Sie Deutsch ?
C’est un bien beau programme qui attend le public de la Philharmonie de Paris, le 8 et 9 février prochains : la 8e symphonie de Franz Schubert, dite Inachevée, le 9e concerto pour piano de Wolfgang Amadeus Mozart, dit Jeunehomme et la 2e symphonie de Kurt Weill.
Composée en 1822, à Vienne, par un Schubert âgé de 25 ans, sa 8e symphonie ne fut découverte qu’après sa mort, six ans plus tard. Inachevée car ne contenant que ses 2 premiers mouvements, un allegro et un andante, elle est pourtant extrêmement séduisante par la beauté de ses thèmes et la richesse de sa palette expressive, et elle figure en bonne place dans le répertoire romantique.
Le concerto Jeunehomme, lui, fut composé en 1797, 25 ans avant l’Inachevée, par un Mozart âgé de 21 ans. Il porte bien son nom, alliant avec talent fougue et fraîcheur. Pour autant, ses envolées lyriques témoignent de l’influence de l’opéra sur l’écriture de Mozart, et son mouvement lent est particulièrement poignant.
Enfin, la 2e symphonie de. Kurt Weill vient trancher avec les propos précédents. Composée en 1933/34 à Paris, lorsque le compositeur fuyait l’Allemagne nazie, elle préfigure, avec son ironie mordante et son sens de la musique de scène, la fin d’un monde « classique » et le début de notre ère moderne.
Ja wohl !
Pour servir ces oeuvres au public de la Philharmonie de Paris et de l’Orchestre de Paris, on pourra compter sur l’entrain et l’enthousiasme de 2 musiciens de talent : la jeune cheffe Joana Mallwitz et le pianiste Igor Levit. Agée de 37 ans, Joana Mallwitz a été élue « cheffe d’orchestre de l’année » en 2019, par le tout-puissant magazine allemand Opernwelt, spécialisé dans le monde de l’opéra. Igor Levit, pianiste brillant et inspiré, est habité par une grande spiritualité qui lui donne, malgré ses 36 ans, la maturité d’un vieux sage. Durant le confinement, ses vidéos quotidiennes, pour lutter contre l’isolement forcé, ont fait le tour de la planète, musicale mais pas que.
Pour découvrir ce concert les 8 et 9 février prochains, rendez-vous sur le site de la Philharmonie de Paris