BRÈVE – L’Opéra National de Lyon vient d’annoncer la nomination de son futur directeur de la Danse pour la saison prochaine. Le choix d’une personnalité très liée à la maison lyonnaise ancre son ballet dans la continuité.
La nouvelle est tombée aujourd’hui, par un communiqué de presse : Cédric Andrieux sera le prochain directeur de la danse de l’Opéra National de Lyon. Après avoir examiné 63 candidatures venues de 26 pays différents, c’est finalement sur une personnalité bien connue du public lyonnais que s’est porté le choix du comité de sélection présidé par Richard Brunel, directeur général.
Le choix du local
Après une magnifique carrière orientée vers le répertoire contemporain, qui l’aura mené de la compagnie de Merce Cunningham jusqu’au ballet de l’Opéra National de Lyon (2007-2010), Cédric Andrieux a réussi sa reconversion. Il fut consultant en danse pour Christophe Honoré (Les Bien-aimés, 2010), et, en 2015, obtint son Master de Direction des Projets Culturels à l’Université de Lyon. Toujours à Lyon, Cédric Andrieux a enseigné la danse au CNSM. Un conservatoire où il est encore régulièrement invité à participer au jury des examens.
C’est donc une personnalité de la danse lyonnaise qui dirigera le ballet de l’Opéra National de Lyon. Un fidèle de la maison, qui promet de remettre au programme des pièces emblématiques de son répertoire, et, à n’en pas douter, des créations qui témoigneront de la richesse de son parcours de soliste international !
Cédric Andrieux succèdera à Julie Guibert, directrice du Ballet de l’Opéra national de Lyon depuis mars 2020 et jusqu’à la fin de cette saison 2022/2023.