AccueilA la UneDon Giovanni tombe la veste au Met

Don Giovanni tombe la veste au Met

OPERA – La production de d’Ivo Van Hove, après un bref passage à Paris en 2019, s’installe au Met pour une première saison 2022-2023. Initialement programmée en pleine pandémie, la première ne pouvait pas mieux tomber, tant les partis pris artistiques entrent en résonance avec l’actualité brûlante de ce printemps 2023. 

Une mise en scène béton !

Don Giovanni est un opéra en deux actes souvent considéré comme l’aboutissement de l’œuvre de Mozart, de part la profondeur des thèmes abordés et la présence d’éléments à la fois comiques et tragiques. Les dernières productions présentées au Met Opéra n’avaient pas conquis le cœur du public New Yorkais, jugées attendues et poussiéreuses.  

2015, v/s… ©Karen Almond – Met Opera

Dans cette nouvelle production, le belge Ivo Van Hove assume une sobriété tranchée dans tous les éléments scénographie: décors (Versweyveld) en blocs de béton imposants –l’Espagne étant à peine suggérée par la présence d’escaliers en pas d’âne–, lumières froides aux transitions parcimonieuses, costumes (An D’Huys) tout en nuances de gris. Seule la mise en place des protagonistes tranche quelque peu avec l’austérité visuelle générale. Comme souvent chez Van Hove, les acteurs sont incités à prendre des risques pour mieux laisser percer la réalité d’une action, ce qui donne lieu ici à de saisissantes cascades. 

…2023 ©Karen Almond – Met Opera
Un cast façon Actor’s Studio

La production est servie par un casting époustouflant. Peter Mattei nous livre une performance brillante, à la virtuosité inébranlable, et endosse à merveille le parti pris de la mise en scène: un Don Giovanni sombre, sociopathe et dangereux. Cette lecture du personnage s’inscrit résolument dans une aire #metoo qui n’aurait pu tolérer davantage de complaisance vis-à-vis d’un Don Giovanni charmant et sympathique. 

Le trio feminin d’Anna, Elvira et Zerlina est interprété respectivement par Federica Lombardi, María Martinez, et Ying Fang, qui parviennent à souligner brillamment les enjeux moraux de leurs protagonistes. Donna Anna (Federica Lombardi), nous donne à entendre toute la force qu’une vertue blessée et vengeresse peut déployer. María Martinez parvient à insuffler a Donna Elvira un sentimentalisme excessif, comme pour justifier la tendresse coupable qu’elle porte à son inconstant bien-aimé tandis que Ying Fang en Zerlina révèle la pureté de son timbre, sans pour autant manquer de sensualité lors de ses duos amoureux avec le majestueux Masetto (Alfred Walker). 

L’orchestre est dirigé par la baguette énergique de Nathalie Stutzmann qui fait ainsi ses débuts au Met. Même si l’on peut regretter une certaine imprécision dans la direction, on remarquera des choix d’interprétation sobres et élégants, à l’image de l’ensemble de cette production.  

Dérangeant… ©Karen Almond – Met Opera
Rattrapé par la justice

Avec une première en ce mois de mai 2023, la nouvelle production d’Ivo Van Hove arrive à point nommé, tant elle semble faire écho à l’actualité. La statue du commandeur prend dans cette mise en scène les traits d’un personnage de chair et d’os, dont la chemise est souillée d’une tâche écarlate, comme pour suggérer la nature mortelle, et donc humaine, de cette justice vengeresse. Impossible alors, de ne pas voir en Don Giovanni transfiguré, dans son impeccable complet gris, en homme de pouvoir contemporain, un Donald Trump acculé et finalement rattrapé par la justice humaine. Quelques jours à peine après la première au Met, l’ancien président a finalement été condamné, après une longue bataille judiciaire, pour ses comportements de prédateur sexuel.   

Interrogé sur le secret de son succès, Dalí assurait qu’il tenait tout simplement à: “offrir du bon miel à la bonne mouche, au bon endroit et au bon moment”. On ne pourrait pas mieux décrire le succès retentissant de cette nouvelle production de Don Giovanni, qui tient autant à son immense maîtrise de l’univers visuel et sonore, qu’à sa consonance troublante avec son temps. 

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]