ACTU – L’opéra de Paris vient d’annoncer le départ prématuré de son directeur musical Gustavo Dudamel, en poste depuis la saison 2021-2022. Un choc pour le monde musical parisien et français.
En septembre 2021, Lionel Messi faisait ses premiers pas sur la pelouse du parc des Princes et s’installait dans le vestiaire du Paris Saint Germain. En même temps, sur la place de la Bastille, on annonçait une belle prise : Gustavo Dudamel serait bientôt le nouveau directeur musical de l’Opéra de Paris. Il allait diriger de sa baguette enflammée l’Orchestre de l’Opéra de Paris, et coacher les plateaux de chanteurs stars qui allaient affluer. Deux ans plus tard, on annonce le roi des crampons en partance et, aujourd’hui même, la future vacance du poste musical le plus convoité de France : Gustavo Dudamel va quitter le navire.
Le communiqué est tombé cet après-midi, par la voie d’Alexandre Neef, directeur de l’Opéra de Paris : « Je remercie Gustavo Dudamel, dont la passion et l’immense talent ont beaucoup apporté au répertoire de notre maison. [Il] est un immense musicien. Je lui exprime ma profonde reconnaissance pour le travail accompli pendant son mandat et je respecte pleinement sa décision ».
Sauf que la comparaison avec la star du ballon rond s’arrête ici : là où l’on soupçonne Lionel Messi de convoiter les lingots saoudiens, Gustavo Dudamel semble avancer une raison personnelle pour son départ : « C’est avec le cœur lourd, et après mûre réflexion, que j’annonce ma démission du poste de directeur musical de l’Opéra de Paris afin de passer plus de temps avec ma famille. Je n’ai pas d’autres projets que d’être avec mes proches. Je leur suis profondément reconnaissant pour leur soutien dans ma détermination à toujours grandir et me dépasser, tant dans ma vie personnelle qu’artistique, jour après jour » affirme le futur ex-chef.
Le public parisien de la place de la Bastille et du palais Garnier pleurera-t-il autant le départ de son idole que celui de la porte de Boulogne ? Toujours est-il que son remplaçant ne semble pas encore trouvé, confirmant l’hypothèse du départ spontané, non calculé, et donc, pas préparé, comme l’avance le communiqué de presse : « [l’Opéra de Paris] souhaite prendre un temps de réflexion quant au choix de la personnalité qui lui succèdera, tant la fonction est essentielle au rayonnement de l’institution ». Il faudra faire preuve de patience pour trouver la nouvelle étoile qui fera briller le ciel de l’Opéra de Paris…
Pus d’informations sur le parcours de Gustavo Dudamel sont à retrouver chez nos amis du lyrique, sur Olyrix.com