AccueilA la UneJeanine De Bique au Festival de Saint Denis : Haendel lui va...

Jeanine De Bique au Festival de Saint Denis : Haendel lui va si bien !

COMPTE-RENDU – La soprano Jeanine De Bique a pu déployer tout son talent de vocaliste lors d’un concert de haute volée avec le remarquable Concerto Köln, le 20 juin dernier à la basilique de Saint-Denis (Seine Saint-Denis).

20 juin 2023, 20h30. La météo est paisible et le ciel de Saint-Denis rayonne d’une douce lumière. Sur le parvis de la basilique, presque deux fois millénaire, l’ambiance est bonne enfant. Un public animé et chaleureux se presse aux portes d’entrée, guidé par une armada de bénévoles aux taquets. Il flotte comme un avant-goût de festival d’été. En pleine banlieue parisienne, cela peut paraître un comble. Mais pas pour Nathalie Rappaport, directrice du Festival de Saint-Denis, qui rappelle que ce festival a 55 ans et qu’il est toujours porté par une association, constituée de bénévoles actifs et enthousiastes. Nous y voilà. Le Festival de Saint-Denis marque donc, pour les franciliens, le début de la saison musicale d’été, qui voit des festivals essaimer dans toute la France.

À consulter sans modération : notre carte interactive des festivals !
Queen Jeannine !

Quant au concert de ce soir, il brille par la simplicité de son affiche : une soprano, un ensemble baroque et des œuvres de Haendel et de ses contemporains. Un récital lyrique, donc, consacré à la virtuosité vocale et aux personnages opératiques de reines et d’héroïnes. Un récital qui brille également de mille feux, grâce au talent et à l’engagement de ses protagonistes ! La soprano Jeanine De Bique, native de Trinité-et-Tobago et formée à la Manhattan School of Music de New York, est une haendélienne comme il en existe peu. Capable de dérouler, avec un plaisir contagieux, des vagues de vocalises comme d’autres enchainent les longueurs dans le grand bassin de leur piscine municipale, elle transmet également avec générosité les émotions véhiculées par le texte, de l’extase amoureuse au plus noir désir de vengeance.

Jeanine De Bique Concerto Köln 2 © Festival de Saint-Denis_Christophe Fillieule

Avec elle, cela semble couler de source, tant sa voix est phénoménale, ample voire puissante dans les médiums et magnifiquement filée dans les aigus, et tant elle sait en jouer, comme un manipulateur de cerf-volant le ferait, sur une plage des Caraïbes…

Habillée par les plus grands

Mais ce bijou musical ne serait rien sans deux éléments importants : le Concerto Köln et Yanis François. Par Concerto Köln, entendez un des meilleurs ensembles baroques actuels, basé à Cologne (Allemagne), et mené avec talent par son Konzertmeister (premier violon et chef d’orchestre) Evgenii Sviridov. C’est-à-dire un ensemble au phrasé impeccable, à la fois dansant et précis, au son homogène, qui veille à l’équilibre entre les pupitres et qui rayonne la joie du jouer ensemble. Par Yanis François, entendez un chanteur basse qui collecte, depuis des années, des partitions d’airs baroques dans toutes les bibliothèques du monde, et qui est ainsi devenu un redécouvreur de nombre de compositeurs baroques tombés dans l’oubli.

Après avoir composé le programme du disque Amazone, de Lea Desandre, Yanis François a composé celui de Jeanine De Bique, Mirrors, composé d’airs de reines et d’héroïnes chez Haendel et ses contemporains. Enregistré avec le Concerto Köln, c’est le programme de ce disque qu’ils ont donné en concert, pour une réussite étincelante.

À lire également : Mirrors : l'étincelante Janine De Bique

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]