AccueilA la UneOndes Classiques à La Rochelle : le Festival qui fait des vagues...

Ondes Classiques à La Rochelle : le Festival qui fait des vagues !

FESTIVAL – À La Rochelle, le Festival Ondes Classiques présentera sa troisième édition du 28 juillet au 6 août 2023. Les programmateurs le garantissent : « prestige et plaisir, paillettes et émotions » seront au rendez-vous lors de ces 10 jours placés sous le signe de la différence et du partage.

Partout, et pour tous

Dans la continuité de ses deux premières éditions, le Festival Ondes Classiques se maintient au même niveau d’exigence musicale tout en garantissant l’inclusion : deux concerts sont ainsi co-organisés avec l’association Horizon Famille Handicap 17, rappelant que la musique et ses bonnes ondes sont pour tout le monde.

La programmation propose des rendez-vous pour tous les goûts, concerts et spectacles (et les deux à la fois) en diversifiant à la fois la forme et les contenus : récital, musique de chambre, quatuor à vent (d’Ouest, évidemment), poésie de Satie, concert baroque et post-romantique. Et, bord de mer oblige : il y a même un spectacle… de claquettes !

Terre et mer : les éléments de la réussite

Tel est le slogan historique de la Charente-Maritime, résonnant avec son logo : une mouette verte (la terre), et une bleue (devinez !). Très fier de son territoire, le Festival Ondes Classiques propose une programmation à l’image de son Département : sur la plage de Châtelaillon, Bach, Schumann, Brahms, Rachmaninov et Gershwin pourront choisir de se la couler douce ou de prendre une glace puis la route du vieux port de La Rochelle. Ils pourront alors faire un petit crochet pour vibrer au son des concerts faisant frémir le doux gazon des pelouses du parc des Coureilles de Périgny, ou à l’ombre du domaine de la Tourtillière de Puilboreau.

Visuel du Festival Ondes Classiques : la Vague d’Hokusai n’a qu’a bien se tenir ! © Patricia Hunot
Musique de chambre (avec vue !)

Il n’y a pas que les touristes que les côtes charentaises attirent en été : il y a les musiciens ! À l’affiche du Festival Ondes Classiques, on retrouve du beau monde : Adrien la Marca et Gaspard Dehaene, Elsa Grether et David Lively, Elise Bachour, et tant d’autres ! En récitals, seuls, ou en duo ou trio : comme ils sont le plus à l’aise, comme en charentaises.

L’église de Châtelaillon, entre Rochefort et La Rochelle. Allez-y pour la musique, restez-y pour le décor (et vice-versa) !
Tous horizons

On vous a promis de la diversité ? Cette programmation plutôt classique est ponctuée de formes de spectacles plus atypiques qui vous feront voyager vers d’autres horizons. Le quatuor de saxophones Zahir se produira dans un répertoire varié (Mozart, Ravel, De Falla, Borodine, Bernstein et d’autres), tandis que le pianiste François-René Duchâble a accepté de faire son retour (lui qui s’est retiré des scènes en 2018) pour accompagner les claquettes d’Aurélien Lehmann dans une traversée musicale de Bach à Gershwin. Sans oublier aussi les échos poétiques-surréalistes de la voix parlée dans le concert “Satie, musiques et paroles” par le comédien Elliot Jénicot et le pianiste Ezequiel Spucches. Enfin, l’ensemble Il Convito viendra en format duo sororal (nous sommes dans un tout autre style, mais bel et bien dans le département des Demoiselles de Rochefort) : réunissant Maude et Claire Gratton qui se proposent de faire de Bach une affaire de famille, au clavecin et à la viole de gambe dans le concert de clôture.

Alors, pieds dans l’eau ou pieds dans l’herbe (et même les deux pour les plus souples d’entre vous), rendez-vous en Charente-Maritime pour faire le plein de bonnes ondes ! Classiques, évidemment…

La réservation est ouverte dès maintenant sur la billetterie en ligne du festival

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]