AccueilA la UneVoyage à Paris : l'Ermitage en duo

Voyage à Paris : l’Ermitage en duo

CONCERT – A l’occasion d’une répétition publique à la Cathédrale Sainte Croix des Arméniens, le duo Paul-Marie Kuzma et Ionah Maiatsky invite le public à la déconnexion. Musique de concertation personnelle, le retour à la cellule intime est au coeur de la pratique du duo, appelé Ermitage.

Retour au temps d’un Paris bouleversé par les ambitions harmoniques de César Frank, Lili Boulanger, Chopin, Debussy et Poulenc. Le festival des Jeunes talents 2023 s’impose avec qualité, servi par une passion indéniable de ses participants au violoncelle et piano, version musique de chambre.

From the past with love

En choix du programme, le duo de musiciens uni sur les bancs du CNSM en 2018 s’engage à offrir une exploration exhaustive de la riche tradition du répertoire romantique français. Violoncelle et piano se révèlent, pour certains compositeurs, comme les vecteurs de nouvelles possibilités d’expression, conférant ainsi à leurs œuvres un caractère innovant.

Profonde passion et mystère de l’intime, le programme invite donc sur scène les fantômes incarnés de La Sonate en la majeur de César Frank (qui était titulaire de l’orgue de la Cathédrale Sainte Croix des Arméniens où se joue le concert), Les Trois Pièces de Nadia Boulanger, la Sonate op. 65 pour violoncelle et piano en sol mineur de Chopin, La Sonate de Poulenc et une Sonate de Debussy (en bonus, bis à l’appuis).

Période de recherche et de fine expressivité, la seconde moitié du XIXème siècle est placée en plein renouvellement technologique et mystique. La musique se place alors en espace très privé de l’émotion physique, tandis que la recherche tend à rendre la complexité psychique de l’expérience humaine.

En plein industrialisation, l’invitation musicale est au retrait et à la vie d’ermite concentrée. Notre XXIème siècle revient à ce constat, le passé comme miroir, désireux de percer les mystères et les subtilités de chaque pièce musicale, afin de mieux comprendre et célébrer l’héritage intemporel du romantisme français qui perdure encore aujourd’hui. Force psychologique à l’appuis, les deux musiciens réussissent à livrer une qualité musicale indéniablement vibrante.

From the body to the mind, from mind to body

Théosophes et chercheurs, le duo Paul-Marie Kuzma et Ionah Maiatsky semblent se placer entre tête et coeur. Le violoncelliste Paul-Marie Kuzma incarne ainsi la finesse d’un réseau neuronal tiraillé et véloce tandis que le piano de Ionah Maiatsky répond avec une rapidité de jeu et une mécanique implacable athlétique. Appuyant le rythme avec une frénésie ultra-précise mais amortie et moelleuse, Ionah Maiatsky s’impose avec précision. Paul- Marie Kuzma semble étirer les vibrations à l’archer, marquant une psychologie complexe et digne.

D’origine franco-russe, Ionah Maiatsky a suivi un master de piano au CNSMDP avec Marie-Joseph Jude. Paul- Marie Kuzma a suivi l’enseignement de Jérôme Pernoo au CNSMDP et a été sélectionné dès sa sortie du Conservatoire pour entrer à l’Orchestre de Paris. Tous deux se sont rassemblés durant leur premières années au conservatoire autour d’une passion commune pour La Sonate de Poulenc. 

Emportant le public en un espace lointain, les solistes et ermites font face à un auditoire concentré, les yeux fermés pour beaucoup. Capsule spatio-temporelle, le voyage à Paris se figure voyage intérieur. Ovationné par le public, on notera la complicité apprenti des deux musiciens.

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]