ÉVÉNEMENT – Pour la deuxième année, le concert d’ouverture de la saison de l’Opéra National de Bordeaux était retransmis sur les places de la ville, pour ouvrir l’auditorium aux badauds. L’occasion de présenter Joseph Swensen, futur directeur musical de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine à la cité entière.
Voilà 3 semaines que les places de Bordeaux sont noires de monde. Enfin, noires… Vertes, Rouges, Jaunes, Blanches aussi. Depuis l’ouverture de la coupe du monde, des fans de placages, de mêlées et de chisteras bien senties envahissent la ville, venant du monde entier. Les plus heureux se rendent au stade après avoir bu l’apéro en ville, les autres suivent le match de leurs gaillards préférés sur les écrans installés en terrasse, à la faveur d’un été qui joue les prolongations, au bord de la Garonne.
De la place pour deux
Alors quand l’Opéra National de Bordeaux annonce son ouverture de saison, en pleine fièvre rugby, le 23 septembre, avec retransmission en live depuis les places de Bordeaux, on s’inquiète : attends mais, le 23 septembre, c’est le jour d’Irlande-Afrique du Sud, LE sommet des phases de poules ! Comment ils vont faire pour cohabiter ? Est-ce qu’on est si sûrs que les fans de rugby sont bien compatibles avec les passants curieux de l’ambiance raffinée d’un concert classique ? On sait qu’Emmanuel Hondré, directeur de la maison bordelaise, a à cœur de faire descendre la musique dans l’arène citoyenne, mais là, on se dit qu’il a peut-être poussé le concept un peu loin… Parce qu’un essai en bout de ligne, ça ne se fête pas comme la cadence d’un concerto…
En se promenant dans Bordeaux ce samedi soir, on se rend compte qu’ils ont été malins les bordelais. Cette année, les places ont été choisies pour une qualité principale : pas un bar à l’horizon ! Bien vu… C’est donc depuis des lieux typiques, reconnus des bordelais, mais notoirement calmes quand la nuit tombe que les badauds vont profiter d’un événement historique pour l’Opéra de Bordeaux et son Orchestre National Bordeaux Aquitaine.
À lire également : L’Orchestre de Bordeaux a trouvé son capitaine !
Nouvelle ère
Il y a 10 ans, les musiciens d’un des meilleurs orchestres français quittaient le Palais des Sports humide et résonnant qui leur servait de QG pour s’installer dans le confort d’une salle flambant neuve, inaugurée en grande pompe. Un peu comme le XV de France est un jour passé du bétonneux Parc des Princes à la majesté du Stade de France… Et quoi de mieux pour apprécier le chemin parcouru depuis 2013 qu’en traçant une nouvelle ligne vers un avenir radieux ? Car ce concert était aussi l’occasion de célébrer une nouvelle union, attendue en interne depuis longtemps : l’arrivée d’un nouveau capitaine pour l’orchestre. Après une période Minkowski qui aura fait des remous, puis des années de tergiversation autour de la succession de Paul Daniel, ce concert donnait le coup d’envoi d’une nouvelle ère, avec la présentation du futur directeur musical de l’orchestre : Antoine Dup.. euh non pardon : Joseph Swensen !
Déjà passé par le pupitre de l’ONBA, le chef Norvego-Japonais avait laissé un souvenir heureux, et quand son nom commençait à courir dans les couloirs de l’auditorium pour sortir du banc des chefs invités et prendre le brassard, même les plus capés des musiciens de l’orchestre applaudissaient ! Voilà qui est fait, et déjà ce concert d’ouverture laissait entrevoir les prémices d’un son nouveau, et la possibilité d’une joie durable pour une équipe qui mérite un bel avenir. Le coup d’envoi est donné pour cette nouvelle ère à Bordeaux, qui démarrera formellement en septembre 2024. On sera champions du monde de rugby d’ici-là, et les bars auront peut-être envie de retransmettre le concert d’ouverture sur des places noires de supporters classiques chauffés à blanc. On peut rêver…