AccueilActusActus - DanseNomination de Martin Harriague : Avignon colle au basque !

Nomination de Martin Harriague : Avignon colle au basque !

BRÈVE – Info mercato : l’Opéra Grand Avignon a annoncé la nomination de son prochain Directeur de la Danse pour la saison 2024-2025, après le départ d’Emilio Calcagno annoncé en octobre dernier. Le basque de 37 ans Martin Harriague est l’heureux élu, et prendra ses fonctions le 1er septembre prochain.

Le marché des transferts bat son plein sur la planète foot. Pour l’Opéra Grand Avignon, janvier est aussi l’occasion d’annoncer sa belle prise, au poste de Directeur de la Danse. Après un mandat de trois ans à la tête du ballet provençal, Emilio Calcagno avait annoncé son départ en octobre 2023. Une procédure de recrutement avait été lancée, et boum ! Trois mois plus tard, la nouvelle est tombée : Martin Harriague.

Décidément, le pari de la jeunesse aux postes de direction est à la mode… À bientôt 38 ans, le chorégraphe tombé dans la marmite de la danse contemporaine à 19 ans va prendre pour la première fois de sa carrière la tête d’une compagnie constituée, avec une ambition en tête : « donner la priorité à une danse physique, virtuose, inventive… en prise avec les enjeux de notre époque, et révélatrice de nouveaux talents. » Une prise directe avec la danse d’aujourd’hui qu’il a cultivée dans son pays-basque natal, en collaborant notamment avec le Malandain Ballet Biarritz.

Frédéric Roels, directeur de la maison avignonnaise est visiblement très heureux de cette nomination : « C’est d’une extrême pertinence et très en phase avec la vision que je défends moi-même pour l’Opéra. Je me réjouis de notre collaboration à venir ». Avec PITCH (pour Piotr Ilitch Tchaïkovski) en 2021, Martin Harriague avait déjà travaillé pour le ballet de l’Opéra Grand Avignon. Les danseurs et danseuses connaissent donc déjà sa patte de chorégraphe et sa personnalité. Reste à savoir comment le management au long cours dans une grande maison va se passer. Une chose est certaine : la création sera au centre.

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]