AccueilActusActus - InstrumentalThomas Hengelbrock nouveau directeur musical de l'Orchestre de Chambre de Paris !

Thomas Hengelbrock nouveau directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Paris !

BRÈVE – Le conseil d’administration de l’Orchestre de Chambre de Paris a annoncé aujourd’hui la nomination de Thomas Hengelbrock au poste de directeur musical. Le chef allemand de 65 ans est bien connu en France, où son ensemble, le Balthasar Neumann Orchestra est souvent programmé.

L’Orchestre de Chambre de Paris (OCP) est un nom qui pèse lourd sur la scène classique française. Quand il faut jouer un Mozart au Théâtre des Champs-Élysées, devinez qui on appelle ? Dans le mille : l’OCP. Un Rossini à l’Opéra Comique ? l’OCP. Un concerto pour violoncelle au Châtelet ? Devinez…

À lire également : Un saisissant hommage à Lars Vogt par l’Orchestre de chambre de Paris

Alors il fallait une tête connue du public, est reconnue par la profession pour succéder à Lars Vogt, tragiquement décédé en 2022. Le conseil d’administration a tranché ce mardi 23 janvier : ce sera Thomas Hengelbrock. Fondateur et directeur artistique du Balthasar Neumann Ensemble, le chef allemand de 65 ans connaît bien les scènes françaises et le répertoire fin pour orchestre de chambre. Taillé pour loger dans toutes les fosses d’opéra, son orchestre est un invité régulier du festival d’Aix-en-Provence, notamment pour Mozart, où la fougue de ses instruments d’époque ont dépoussiéré Così fan Tutte et les Noces de Figaro, entre autres. Vous en voulez encore ? Alors voilà la liste des scènes où Thomas Hengelbrock a été invité à diriger : Elbphilharmonie de Hambourg, Opéra de Paris, Royal Opera House de Londres, Teatro Real de Madrid, Philharmonique de Vienne… Convaincus ?

« Le Balthasar Neumann est mon foyer professionnel et spirituel », déclare Thomas Hengelbrock. Est-ce que cette nomination implique qu’il quitte la maison pour en trouver une autre ? Ou est-ce qu’il prévoit, en homme moderne, de cumuler les jobs ? Le problème c’est que dans sa branche, le télétravail n’est pas très répandu… En tout cas, la communication de l’Orchestre de Chambre de Paris a l’air fière de sa prise et annonce tout de suite qu’il prendra part aux activités d’insertion des jeunes musiciens comme à « la mission citoyenne de l’Orchestre ». Il y a un peu de boulot… D’ici là, rendez-vous en septembre au Panthéon de Paris, pour un concert d’inauguration de cette nouvelle aventure. On y sera !

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]