COMPTE-RENDU – Le guitariste Philippe Mouratoglou présente en récital son nouvel album/programme, « La Bellezza ». Une Odyssée à travers les Siècles, du répertoire de guitare et luth à l’italienne : Voyages, Voyages
Ce programme est un voyage, non seulement car il va de Francesco da Milano (né en 1497) à Nuccio d’Angelo (né en 1955) en passant par Giulio Regondi (1822-1872), Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1968)… mais aussi car il voyage même sur l’instrument qui devient parfois tambour.
Embarquement vers cinq siècles de musique
Imaginez un voyage partant des confins de l’Italie, où la musique de luth nous accueille avec ses mélodies inspirées des contes médiévaux. Philippe Mouratoglou en est le guide et le conteur d’histoires musicales, initiant à la délicatesse des arpèges et à la liberté des formes qui caractérisent le style troubadour de l’époque.
À Lire aussi : La playlist de Thibaut Garcia
Rencontre au carrefour des âges
En avançant dans ce périple, il vous fera traverser des ponts imaginaires entre les genres : Luigi Boccherini avec son élégance baroque teintée de classicisme, bondissant ensuite vers ses hommages en échos modernes dans le répertoire du XXe siècle.
Explorations Romantiques / Audaces Contemporaines
Aux carrefours, le romantisme d’un Giulio Regondi révèle ses crescendos expressifs avec des airs Rossiniens et des cadences nourries d’accords : notre guide musical n’hésite pas à y plonger, comme dans les sonorités énigmatiques, passant des 7èmes (intervalles de 7 notes d’écart) vers des gammes néo-classiques pentatoniques (avec seulement cinq notes). De rythme en arythmie, les sons deviennent en ce XXe siècle guitaristique des textures sonores plus que des mélodies, l’incertitude, le désordre prenant place dans une exploration tout-terrain de l’instrument. L’ultime escale de ce voyage nous mène jusqu’aux rives du Brésil et de l’Amérique avec Arthur Kampela, grattant et frappant l’instrument comme un défi et autant d’échos vers le passé.
Jusqu’à ce Finale appelant au Voyage, La Bellezza dessine ainsi la carte d’un monde musical sans frontières, où chaque œuvre est une destination et chaque note, un pas vers le renouvellement. Mouratoglou, en maestro de ce voyage, nous invite à redécouvrir la beauté intemporelle de la musique classique, enrichie de ses dialogues avec le présent.
À l’image de certains atterrissages réussis, le public des passagers applaudit chaleureusement le pilote de ce voyage en musique, revenu à bon port et les pieds sur terre