FESTIVAL – Pour la dernière matinée des Rencontres Musicales de Vézelay, Lionel Meunier et l’ensemble Vox Luminis proposent de partager la scène avec le public à l’occasion de la Cantate participative autour de Bach : le choral final « Hier ist das rechte Osterlamm » de la pièce Der Friede sei mit dir (Voici le juste agneau pascal – La Paix soit avec toi).
Cours de musique par le professeur Lionel Meunier
Après avoir reçu les partitions du choral, le public, impatient de chanter, prend place dans l’église Notre-Dame de la commune de Saint-Père, à côté de Vézelay. Une petite leçon d’histoire de la musique s’impose cependant d’abord, entamée par Lionel Meunier qui sera ce matin le professeur et chef de chœur. Après avoir expliqué la nature et les particularités du chant choral en général, puis du morceau qui sera interprété (tout en interagissant par des questions avec les spectateurs, aujourd’hui ses élèves), il fait lever tout le monde (qui le peut et qui veut chanter) : finie la théorie, place à la pratique !
Avec minutie, Lionel Meunier dirige les spectateurs pas à pas : en premier lieu, il faut leur donner la note de base à humer, puis la chanter en arpège. Après s’être assuré que ses élèves ont tout retenu, le directeur artistique part à la recherche des différentes tessitures (trouver des basses n’est d’ailleurs pas si évident : « Est-ce qu’on a de vraies basses ? », demande à plusieurs reprises le professeur). Enfin, il donne la mesure à suivre. Une fois pleinement satisfait de ses élèves, place à Bach !
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L’heure de l’examen final
Avant d’interpréter la partie chorale, le public a toutefois le plaisir d’entendre l’ensemble Vox Luminis et son orchestre dynamique, engagé dans le partage de la musique avec leurs nouveaux étudiants. Car désormais, le rôle de guider leur incombe, Lionel Meunier expliquant que cette cantate ne nécessitait pas de chef (et qu’il fait confiance à ses musiciens).
Dans les parties de chant solistes, c’est la basse de Sébastian Myrus, assez nuancée de tonalités plus ou moins claires, qui intervient. La voix est dessinée, plutôt nette et posée. Quant à la soprano Clara Steuerwald, qui s’occupe du choral, elle propose une voix avec moins de tracé, mais avec de beaux éclats d’aigus.
Enfin, vient l’heure de l’examen : le public est-il prêt à chanter ? Oui, semble-t-il, car le résultat est plutôt réussi. Il faut quelques secondes avant que chacun se remette à l’exercice, mais une fois ces décalages à peu près dépassés, résonne avec ferveur le « Hier ist das rechte Osterlam », un peu flou, mais plein de cœur. Soudain, pile à la fin du dernier « Alleluia », la cloche de l’église sonne – marque, sans nul doute, de la bonne note des élèves ! Le public, en tout cas radieux, heureux d’avoir pu chanter, remercie les musiciens pour cette expérience participative.