AccueilSpectaclesComptes-rendus de spectacles - LyriqueTraviata à Liège, vu par la presse people

Traviata à Liège, vu par la presse people

OPÉRA – C’est parti pour une saison XXL à l’Opéra Royal de Wallonie ! Chez les amis belges, l’Opéra ne connaît pas la crise : 9 productions d’opéra, du ballet, du concert, du jeune public, what else ? Une Traviata pour lancer la fête ? Compte-rendu façon chronique people d’une des tragédies les plus drama de l’Opéra, signée Verdi.

Salle de conférence de Gala Match, Paris XIe, samedi à 8h

Bon alors, elle l’aime ou pas ? 

Qui ça ? 

Ben La Traviata tiens ! Elle l’aime son Alfredo ou pas ? 

Ben évidemment qu’elle l’aime ! Attends, la fille elle plaque tout pour lui ! La vie d’avant, ses amants, la célébrité, les fêtes et le champagne à l’infini : tout ça pour suivre un p’tit bourgeois bcbg dans sa villa en Provence. Nan excuse-moi, mais pour s’infliger la petite robe col Claudine et le gigot du dimanche, quand on s’appelle Violetta, faut être plutôt super amoureuse ! 

Ouais, c’est une façon de le voir. Moi je me dis plutôt qu’on frôle la michto ultime ! Elle trouve enfin un gars qui l’aime sincèrement et qui gagne de quoi la faire vivre à l’ombre pour le reste de sa vie… C’est bon pour l’ego ET pour le portefeuille ! 

© ORW-Liège/J.Berger

Tu vois le mal partout… Je te rappelle qu’on parle d’une nana qui vient de mourir, un peu de décence s’il te plaît.

De décence ? Mais on est chroniqueurs people mec ! C’est pas avec de la « décence » qu’on fera la une du numéro de septembre…

Bon ok, alors vas-y, t’as quoi pour l’instant ?

Ben j’ai un titre déjà. Pretty Woman 2.0 : la romance tourne au drame. Et regarde-moi cette intro : « C’est l’entourage de la Traviata nous a appris la triste nouvelle ce matin. Née Violetta Valéry, la célèbre icône du monde de la nuit s’est éteinte hier soir à son domicile parisien. Interrogé sur les des derniers mois de celle qui avait disparu des radars du jour au lendemain après une soirée arrosée, le jeune Alfredo Germont n’a pas souhaité nous en dire plus. Des sources concordantes nous laissent penser qu’il était dans l’appartement de la Traviata quand elle a rendu son dernier souffle. La police a ouvert une enquête. »

© ORW-Liège/J.Berger

Ok c’est pas mal. Racoleur à souhait… Bon en vrai, tout le monde sait qu’elle était malade depuis longtemps, mais c’est pas avec la tuberculose qu’on va vendre du papier hein. Donc, on récapitule : on prend le public à témoin, on joue le côté voyeur à fond et on glisse deux trois sous-entendus sur la violence supposée de l’amant jaloux. Nickel ! D’ailleurs il avait pas fait tout une scène au cabaret y’a pas longtemps ?

Mais si ! Le gars lui a jeté une liasse de billets à la tronche devant tout le monde ! Genre c’est une escorte, tu vois ? La classe le mec… Donc quelque part c’est pas nous les voyeurs en fait ! Dans ce petit monde là ils adorent s’afficher, et nous on fait que rendre compte, tu vois ? On est un peu au théâtre… D’ailleurs, y’a de quoi faire un opéra avec cette histoire !

Ouais, ou un film avec Richard Gere et Julia Roberts…

© ORW-Liège/J.Berger
Memento mori

Oui, il y a de quoi faire un Opéra avec l’histoire tragique de la Traviata. Un succès jamais démenti depuis sa création, qui fait l’ouverture de saison de l’Opéra Royal de Wallonie. Pas un siège de libre, des abonnés chauffés à blanc qui ne lâcheraient leur place pour rien au monde et une critique sans doute aux anges devant le show très lisible offert par Thaddeus Strassberger.

À lire également : Le compte-rendu de la soirée complète chez les copains d'Ôlryix

Ce décor de théâtre qui fait le choix du drame public plutôt que de l’intimité des a parte marche très bien. Le cabaret fait son petit effet, avec ses accessoire chic et ses détails chocs. Petit plus pour le crâne d’or et de stras qui passe discrètement de main en main au début du spectacle, comme pour annoncer la mort de Violetta, et qu’on retrouve d’ailleurs à la toute fin, sorte de doudou macabre qui accompagne l’héroïne dans la gloire comme dans la déchéance…

Sur le même thème

1 COMMENTAIRE

  1. Habituée à l’Opéra que j’adore, la Traviata à Liège, je me suis encourue après une demi-heure, comment est-ce possible de monter un opéra au sommet de la laideur et du mauvais goût, je suis allée à la Monnaie à l’âge de 10 ans voir la Flûte Enchantée, à 14 ans j’ai eu mon premier abonnement et 50 années à la Monnaie, je n’aime De Caluwé et je vais à Liège depuis 15 ans, là c’est boire et à manger….plus ou moins bien, les décors sont souvent un peu vieillots, mais bon, si les voix, l’orchestre sont bons, ça peut passer, j’aime aussi la musique classique aux BA et là j’ai eu le plaisir d’écouter les grands chanteurs, tous surtout Kauffman…voilà je suis désolée, je dis ce que je pense…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]