AccueilActusActus - InstrumentalUn week-end musical en amoureux à Leipzig ?

Un week-end musical en amoureux à Leipzig ?

ARTICLE SPONSORISÉ – Leipzig, c’est aussi une ville de rêve pour les fans de classique. De Bach à Lortzing, de Mendelssohn aux époux Schumann, on ne compte plus les stars qui ont vécu là, dans la plaine de Saxe, à moins de 200 kilomètres de Berlin. Qu’ils y aient leur maison ou leur festival, vos compositeurs préférés ou ceux qui le deviendront sont sans doute à Leipzig, ville de musique !

12 juin 2015 – Philharmonie de Paris, rang M, place 25. Vous vous en souvenez comme si c’était hier… Elle était arrivée en retard, et vous en avance, comme d’habitude. Elle avait déjà dérangé la moitié de la rangée avant de tomber sur vous la tête la première, alors que les lumières de la salle commençaient à s’éteindre. Coup de chance pour elle, votre grand-mère avait dû annuler la sortie annuelle au concert, laissant libre à côté de vous le fauteuil 23, que vous lui avez galamment proposé. C’est là que vous avez passé votre première soirée Bach ensemble. C’était le Gewandhaus de Leipzig en visite à Paris, et vous vous en souvenez comme si c’était hier.

Le Gewandhaus de Leipzig © Philipp Kirschner
Disneyland classique

10 ans plus tard, vous voilà abonnés l’un à l’autre. Rang M, places 23 et 25. Chaque saison de concerts est un chapitre de votre histoire, et cette année, vous avez envie de marquer le coup. « Disneyland ! » a proposé votre grand-mère… Non, beaucoup trop impersonnel… Mais ne vous creusez pas plus longtemps la tête, nous avons la solution pour vous : un week-end en amoureux à Leipzig pour ré-entendre l’orchestre qui vous a unis, dans LA ville qui a vécu tant d’années avec Bach, votre idole, « Papy Bach » comme vous l’appelez entre vous. Franchement, ça vaut tous les Disneyland du monde non ?

Retrouvez ici l'offre complète de concerts et de visites de la ville de Leipzig

Sur place, vous aurez le choix ! Le Festival Bach de Leipzig (12-22 juin 2025) ce sont : des Cantates par le Monteverdi Choir ou la Cappella Mediterranea (entre autres), les Variations Goldberg version petit ensemble avec Jean Rondeau et Anna Besson, Le Clavier bien tempéré par András Schiff et bien sûr : la Messe en Si par l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig et le Thomanerchor, le 12 juin 2025. Le jour des 10 ans de votre rencontre. Il y a des hasards comme ça…

Statue de Bach devant « son » église, St Thomas de Leipzig © Tom Williger
Retrouvez ici le programme de l'édition 2025 du festival Bach de Leipzig
Plan B de luxe : Mendelssohn et Chostakovitch

Et puis, si jamais les dates ne sont pas bonnes pour vous et votre moitié, ne vous inquiétez pas : c’est pas la musique qui manque à Leipzig ! Si vous aimez Mendelssohn (comme tous les fans de Bach), il y a un festival chaque année pour lui et sa musique, en novembre. Et si vous êtes tentés par Chostakovitch, lui aussi aura le sien (pour la première fois et avec le Boston Symphony Orchestra) du 15 mai au 1er juin !

Monument Mendelssohn à Leipzig © Tom Williger

Il n’y a plus qu’à trouver un bon moment pour révéler la surprise. Ça tombe bien, les préventes pour le festival Bach commencent le 26 novembre 2024 ! Allez, et comme on est sympas, on vous propose un petit programme idéal de visites, entre deux concerts :

  • Samedi matin : visite de la maison de Clara et Robert Schumann. L’occasion de voir où ont vécu les deux amoureux les plus connus de l’Histoire de la Musique pendant leurs quatre premières années de mariage.
  • Samedi aprèm : visite de la maison de Félix Mendelssohn. En fin de ballade, pèlerinage jusqu’au monument en son hommage, juste à côté du Gewandhaus
  • Dimanche matin : Place du Café Zimmerman ! Bon, on peut plus y brancher, mais c’est quand-même là que Bach passait du bon temps avec ses amis.
  • Dimanche après-midi : Opéra de Leipzig. Histoire de saliver sur le programme de sa biennale dont la prochaine édition aura lieu en 2026. Au cas où vous auriez envie de revenir…
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]