AccueilActusActus - Comédie MusicaleDe la musique sous le sapin : notre liste de Noël 2024...

De la musique sous le sapin : notre liste de Noël 2024 !

NOËL – Vous ne savez pas quoi offrir à Tata Rosalie, ou au énième nouveau petit ami de votre grande sœur ? Pour ne pas augmenter le taux de glycémie de votre entourage, vous hésitez entre des marrons glacés ou un disque ? Pas d’inquiétude, nous avons trouvé de quoi vous sauver, dans cette petite liste de suggestions classiques : bonne lecture et Joyeuses fêtes !

Le Grand Mystère, Ensemble La Sportelle, Label Rocamadour

© Label Rocamadour

Mais comment ils sont arrivés là tous ces cadeaux sous le sapin ? Un grand barbu en robe de chambre rouge ? Une cagnotte Leetchi ? Un chèque de grand-mère ? Sacré mystère… À moins que la vraie question qu’on se pose à Noël soit celle de cette étoile nouvelle née dans le ciel d’hiver ? O Magnum Mysterium est peut-être le plus beau poème religieux écrit à propos de la nativité. C’est sur ces vers millénaires que la Sportelle a bâti son dernier disque, de Britten à Poulenc en passant par le grégorien du Moyen-Âge. Un album à écouter en veillant, dans les derniers jours de l’avent… C’est pour qui ? Pour Marc, Papa consciencieux qui offre des Legos, mais qui veut aussi donner du sens aux jolies lumières qui éclairent le salon… Le Grand Mystère est à retrouver sur le site internet du Label Rocamadour.

Malévolo et l’Oiseau qui fait venir le jour (Texte : Yanowski, Musique : Hugues Borsarello et l’Orchestre Lamoureux, Illustration : Matthieu Fayette), éd. Andantino

© Éd. Andantino

Patience les enfants, le jour arrivera bien assez tôt. Oui, Thelma, plus qu’un dodo et on ouvre les cadeaux… La patience c’est important. Prenez l’histoire de l’oiseau qui fait venir le jour : il lui aura fallu attendre la disparition de Malévolo pour inonder de nouveau Venise de lumière, grâce à un violoniste virtuose. Oui, Hector, Vivaldi était de Venise aussi, tu as raison. Mais ce n’est pas lui qu’on entend dans le livre, c’est Hugues Borsarello qui joue la musique de Vivaldi, Chopin, Ravel, Stravinsky, et même des morceaux inédits de l’auteur, Yanowski ! Mais ça on verra demain si vous voulez bien. Dans un dodo ! Patience… C’est pour qui ? Pour Hector, 7 ans, qui adore s’occuper de sa petite sœur et qui, avec le lien d’écoute pourra même lui lire le livre tout seul ! « Malévolo et l’oiseau qui fait venir le jour », prix « Coup de Coeur » de l’Académie Charles Cros, sélection jeune public 2024, « Malévolo et l’oiseau qui fait venir le jour » est disponible en librairie et sur le site des éditions Andantino.

Intégrale Ravel, François-Xavier Poizat, disque en 6 volumes, label Aparte

© DR

Dur de caser Ravel dans une liste, lui qui a toujours refusé d’être catalogué ! Pourtant, François-Xavier Poizat a réussi à unir l’impressionnisme, l’orientalisme, le néo-classicisme du plus basque des compositeurs français dans ses dix doigts, pour une intégrale Ravel en 6 volumes thématiques, parue le 25 octobre 2024 chez Aparté. Pour piano seul ? Oui, et pas que ! L’intégrale Ravel est aussi une intégrale des œuvres de musique de chambre, et avec orchestre. Une bonne façon de choisir quel Ravel intégrera la playlist de Noël cette année… C’est pour qui ? Pour Lucille, pianiste pro qui vous jure depuis des années qu’un Ravel vaut au moins deux Chopin ! L’Intégrale Ravel est à retrouver sur le site du Label Aparte.

Silent Night, concert caritatif de Noël du Festival Baroque de Pontoise, 13 décembre 2024

© Festival Baroque Pontoise

Comment dit-on « Douce Nuit » en Norvégien ? Pour son concert de Noël, la bien-née Arianna Savall (oui c’est la fille de Jordi) fête les 15 ans de son ensemble Hirundo Maris en proposant à chacun de ses musiciens et musiciennes de partager les chants de Noël de son pays (Norvège, Angleterre, Allemagne, Pologne, Espagne et France). « Le chant est l’une des meilleures manières de rassembler les gens. Il n’est pas palpable, mais nous le ressentons tous profondément dans nos cœurs », déclare la soprano qui n’a pas eu besoin de réviser son catalan pour le concert ! C’est pour qui ? Pour Edmund, l’Erasmus qui squatte la chambre d’amis de votre sœur, et qui ne pourra pas rentrer en Norvège pour Noël. Silent Night, le concert d’Hirundo Maris est à retrouver le 13 décembre à 20h30 à l’Église Notre-Dame de Pontoise.

Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]