BRÈVE – Pontus Lidberg sera le futur directeur du Ballet Nice Méditerranée ! Le chorégraphe suédois rejoindra la Côte d’Azur à compter de ce mois de décembre 2024, dans une troupe encore ébranlée.
Le deuil s’était emparé de l’Opéra de Nice, et de la ville toute entière cet été, quand Éric Vu An son directeur de la Danse s’éteignait après avoir lutté contre une longue maladie. Passé une période de deuil, il est l’heure de tourner cette page sombre pour la troupe niçoise. C’est Pontus Lidberg, chorégraphe suédois particulièrement sensible au répertoire contemporain qui prend la relève.
Habituellement, ce genre de nomination est annoncé une ou deux saisons à l’avance, pour laisser le temps à la succession de se faire, et au nouveau venu de la marge pour concevoir ses futures programmation. Ici, la situation exceptionnelle exigeait une présence immédiate pour mener la danse : Pontus Lidberg prendra ses fonctions dès le mois de décembre 2024.
En guise de profession de foi, le chorégraphe annonce : « Je veux insuffler à la compagnie une renaissance, lui apporter une énergie nouvelle qui ancrera le ballet dans le présent tout en honorant ses racines classiques. Je souhaite faire évoluer la compagnie au niveau national et international afin qu’elle soit le reflet de l’une des plus dynamiques villes de France. Il s’agit de positionner le Ballet Nice Méditerranée comme un acteur incontournable à travers des créations novatrices, des collaborations interdisciplinaires et un lien fort avec les acteurs territoriaux. Mon ambition est de transformer la compagnie en une institution artistique phare de ce siècle et au-delà. »