ACTU – Sarah Koné, fondatrice et cheffe de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique quitte le poste qu’elle occupait depuis 2016. Son départ sera effectif dès le mois de janvier 2025.
Des enfants qui chantent sur la scène du Comique, c’est une image historique pour l’Opéra. En 1875, à la création de Carmen dans cette même salle, on y retrouvait déjà de jeunes marmots pour un chœur mythique : « Avec la Garde Montante ». En 2016, à l’heure où le projet DEMOS et les initiatives d’action culturelle étaient en plein boom, la maison parisienne a eu l’envie d’un projet qui combine enjeux sociaux et exigence artistique. La Maîtrise de l’Opéra Comique était née, et Sarah Koné allait en être la première cheffe, recrutant des jeunes talents dans tous les coins de Paris, et au-delà.
Maîtrise Populaire
Détéctées sur audition, en grande partie dans les zones REP et REP+ de la grande couronne, sans critères de niveau musical, ces jeunes voix bénéficiaient d’un programme scolaire spécifique, grâce à des partenariats avec des établissements scolaire parisiens (primaire et secondaire) qui leur permettait d’assurer le rythme des répétitions à la Salle Favart. Au fil des années, le travail de Sarah Koné a hissé sa Maîtrise jusqu’aux ores de la République, avec des interventions mémorables, et pas seulement à l’Opéra ! En novembre 2021, on les retrouvait au Panthéon pour la cérémonie d’entrée de Joséphine Baker ; en juin 2024 sur les plages de Normandie pour les 80 ans du Débarquement.

Quand Sarah Koné a commencé avec la Maîtrise de l’Opéra Comique, Olivier Mantei était son patron. Les temps ont changé, et en 2021 Louis Langrée a pris les reines de l’Opéra Comique, Olivier Mantei étant nommé à la direction de la Philharmonie de Paris. Il y emmènera alors Sarah Koné, qui en janvier 2022 deviendra directrice déléguée, chargée de la responsabilité sociétale et des nouveaux projets. C’est peut-être ce nouvel horizon et ce cumul de jobs qui pousse aujourd’hui Sarah Koné à quitter la Maîtrise de l’Opéra Comique, pour porter encore plus haut sa voix.