ARTICLE SPONSORISÉ – L’Ensemble intercontemporain ouvre les célébrations du centenaire de la naissance de Pierre Boulez, avec un concert en hommage aux méridiens qui ont traversé la carrière du dernier grand géant de la musique française. Rendez-vous le 6 janvier 2025 à la Philharmonie de Paris, dans la salle… Pierre Boulez, évidemment !
26 mars 1925 – Pierre Boulez naît à Montbrison, dans le Département de la Loire, source d’un fleuve qui inonde le pays, traverse ses méridiens profonds et a plusieurs fois changé le cours de son histoire. Dans ce creuset de France, l’homme, à l’image de sa terre natale, a été la source de bien des changements et fondateur de bien des monuments. Ce sont ces 100 ans d’affluences, de confluences, et bien sûr d’influences que l’Ensemble intercontemporain célèbre en ce début d’année anniversaire.
Initiales P.B.
Pour ouvrir les festivités, Mémoriale, la bien nommée, créée par « l’interco » en 1985 avec Sophie Cherrier, flûtiste qui sera également là le 6 janvier, pour boucler une jolie boucle. Fondé en 1976, l’ensemble à géométrie variable, tout entier dédié à porter haut la parole créatrice de la musique française du XXème siècle est le chef-d’œuvre collectif de Boulez. Son château, sa forteresse, bastion imprenable qu’habitent aujourd’hui ses héritiers, dont Pierre Bleuse est le capitaine. Initiales P.B. : le directeur musical de l’Ensemble intercontemporain porte les armoiries de la dynastie Boulez ! Même pas besoin de changer le blason, ni le linge de maison !
Fleuve tranquille
Comme la Loire, la trajectoire musicale de Pierre Boulez a connu de nombreux affluents, depuis sa source dont on trouve les traces dans ce concert avec En blanc et noir de Debussy. Ajouts passagers qui ont fait grandir son lit, quand ils n’ont pas complètement changé sa trajectoire. L’adoption de la musique électronique dans les années 1970 a fait partie de ces jalons décisifs, laissant au passage se sédimenter un chef-d’œuvre, comme l’Île d’Or au cœur d’Ambroise : Répons, pour six solistes, ensemble, sons informatiques et électronique en temps réel. Un noyau de musique autour duquel gravitent six électrons libres, dialoguant avec le collectif, par le biais de la transformation du son en temps réel opérée par l’ingénieur, considéré comme le septième soliste de l’ensemble.
Un océan au devant
C’est bien connu : on distingue un fleuve d’une rivière, parce qu’il se jette dans la mer et offre ses eaux à tous les possibles… Dans cet océan baigné d’un peu de Boulez, Charlotte Bray compositrice anglaise (Outre-Manche, donc !) navigue elle aussi en héritière. En fin de programme, son Nothing Ever Truly Ends sonne comme une promesse, alors que s’ouvre un nouvel horizon pour ce deuxième siècle de Boulez ! Cap sur la Philharmonie de Paris pour les célébrations du centenaire de Pierre Boulez, le 6 janvier 2025.