ACTU – C’est un des rendez-vous historiques de la scène mondiale : le concours Long-Thibaud 2025 s’est achevé ce week-end, et de l’avis de tous, c’était un sacré grand cru ! Une nouvelle étoile y est née : Saehyun Kim, 17 ans.
Il s’appellent Samson François, Aldo Ciccolini, Elisabeth Leonskaïa, Brigitte Engerer, Jean-Philippe Collard, et ils ont tous en commun d’avoir un jour été révélés par le concours Long-Thibaud. Si vous connaissez bien votre histoire du piano, vous comprenez tout de suite que cette liste de lauréats remonte à bien longtemps.
A star is born
Long Thibaud, c’est une institution historique, certes, mais le prestige d’un concours international ne valant que par la qualité des artistes qui s’y présentent, il faut pour ça entretenir la flamme. Il semblerait que, cette année, la qualité était au rendez-vous. En témoigne la victoire éclatante de Saehyun Kim, jeune pianiste coréen de 17 ans, qui a tout raflé : 1er Grand Prix, Prix de la Presse, Prix du Public et Prix des Élèves des conservatoires.
Autre information à retenir de cette édition 2025 : le recul des artistes européens. La concurrence est rude, avec l’apport des artistes asiatiques. Sur les 9 prix distribués, 6 le sont à un artistes coréen, 1 chinois, 1 japonais. Le dernier est accordé à un pianiste canadien.

