AccueilActusActus - InstrumentalPortrait de Francesco Filidei en trois influences, par l'Ensemble intercontemporain

Portrait de Francesco Filidei en trois influences, par l’Ensemble intercontemporain

ARTICLE SPONSORISÉ – Un portrait complet de Francesco Filidei : voilà ce que propose l’Ensemble intercontemporain pour son concert du 6 mai à la salle des concerts de la Cité de la musique. Portrait d’un compositeur contemporain bien sûr, d’un créateur de formes nouvelles, mais un portrait qui ne manque pas, au fond, d’explorer les influences du passé pour faire émerger la musique d’aujourd’hui.

Requiem : esprit, es-tu là ?

Et on commence par une des formes les plus évocatrices du passé qui soit : le Requiem. Oui, c’est une messe qui appartient aux siècles glorieux de la musique sacrée. Oui, c’est une œuvre de tradition qui allume dans notre cerveau trois noms : Mozart, Verdi et Fauré. Oui, pour le sien, Francesco Filidei utilise le texte liturgique originel. On entendra bien un Kyrie, un Lacrimosa, un Dies Iræ. Mais on entendra aussi mille autres choses, dans les voix superposées du chœur Les Métaboles, dont le chef et fondateur Léo Warynski dirigera le concert entier. Première pierre de l’édifice, ce Requiem de Filidei sera donné en création publique française. Le voici en temps de confinement :

Dormo Molto Amore / Tutto in una volta : l’Italie en-chantée

Puis bien sûr, l’Italie. Sa prestigieuse Scala, où le programme imaginé par Filidei lui-même sera donné le 26 avril avant la date parisienne. Mais l’Italie, ce sont aussi des contes, des chansons et des berceuses, dont peut-être certaines émanent de l’enfance de Filidei. La tendresse infuse dans cette musique, toujours chantée par Les Métaboles.

Ballades : épopées sans paroles

Et puis, il y a la tradition des poèmes. Encore du texte ? Non, cette fois-ci, on parlera de poèmes symphoniques : ces épopées sans paroles que Strauss, Mahler ou Respighi ont portées aux nues, et que Filidei a reprises à son compte. L’idée ici : se rapprocher d’une nature rêvée ou vécue, comme le faisaient les musiciens romantiques. Et comment se rapprocher de la Nature ? En allant y faire une Bal(l)ade, tiens !

La patte de l’artiste

Dans le style de Filidei, on trouve :

  • Du théâtre : Filidei est très marqué par l’Opéra. Dans sa musique à la fois symphonique et vocale il y a quelque chose de spectaculaire, au sens propre du terme.
  • Des effets sonores étonnants : dans le Requiem par exemple, les choristes font de leurs partitions des percussions, en tournant les pages en rythme.
  • Des instruments extraordinaires : Waterphone, Rhombe, Plaque à Tonnerre accompagnent une formation orchestrale plus traditionnelle pour le reste.

Demandez le programme !

F. Filidei :

  • Ballata n°2, pour ensemble
  • Dormo Molto Amore, pour chœur de chambre
  • Ballata n°3, pour piano et ensemble
  • Tutto in una volta, pour double chœur (sur une poésie de Nanni Balestrini)
  • Requiem, pour chœur et dix-sept instrumentistes

Pour plus d’informations sur le concert « Ballades et Requiem » du 6 mai 2025, 20h à la Cité de la Musique (Philharmonie de Paris), consacré à Francesco Filidei, et pour réserver vos places, rendez-vous sur le site de l’Ensemble intercontemporain.

Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]