ACTU – Le Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon a révélé les finalistes de son édition 2025, qui se tiendra en septembre (finale le 27 septembre). Parmi les 13 nationalités représentées, l’Asie arrive en force dans le paysage.
Ils et elles seront les futures chefs dont on vous narrera les exploits. Dans 5 ou 10 ans, vous devriez les voir au podium de vos orchestres, invités ou titulaires. Mais pour l’instant, les voilà qualifiés pour la phase finale d’un des plus grands concours européens : le Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon.
Après des présélections qui se sont tenues à Montréal, Paris, Séoul, Besançon et Berlin, ce sont 20 candidats et candidates qui se présenteront devant le jury en septembre pour espérer décrocher un prix, comme à chaque édition. Quoi de neuf en 2025 alors ? L’Asie arrive en force ! Après les solistes instrumentaux, après les chanteurs et chanteuses, la direction d’orchestre semble à son tour voir des talents émerger de ce continent où la musique continue de rayonner à un niveau mondial. Sur les 20 candidats retenus pour la finale 2025, 9 sont asiatiques (Chine, Corée du Sud, Taïwan).
Nationalités représentées au Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon 2025 :
- 8 candidat(e)s asiatiques : 4 chinois, 3 japonais, 1 taïwanais et 1 coréen
- 6 candidat(e)s européen(ne)s : français, grecque, néerlandais, chypriote et 2 britanniques
- 5 candidat(e)s américain(e)s : canadien, colombien, brésilien et 2 américains USA
Côté parité, on y est pas encore : 20% des candidats sont des femmes (4 sur 20). En 2023, pour la précédente édition, elles étaient 3. On progresse…

