ARTICLE SPONSORISÉ – Le 24 octobre à la Cité de la Musique de Paris, l’Ensemble intercontemporain célèbre le centenaire de la naissance de Luciano Berio avec les Folk Songs, son œuvre la plus populaire, au sens propre. Un concert accompagné par quatre créations (dont deux créations mondiales).
Jour pour jour. Le 24 octobre prochain, nous fêterons ensemble le centenaire d’un compositeur majeur : Luciano Berio. Et ça tombe bien, c’est le jour qu’a choisi l’Ensemble intercontemporain pour célébrer Berio, en s’associant à la soprano Sarah Aristidou, qui jouera dans cette soirée Folk Songs le rôle de la légendaire Cathy Berberian, dédicataire de l’œuvre.

Chacun sa route
Alors, il y aura deux façons de profiter de ce concert. La première consistera à suivre sagement le programme de salle, ou à regarder sur internet pour chercher les bonnes infos. Fastoche…
La deuxième, plus fun, consiste à ne surtout pas ouvrir la feuille de salle et à aller à l’exploration des pays d’origine de chacune des 11 mélodies populaires que Berio a arrangées dans ses Folk Songs. Un peu à la manière de GeoGuessr, où il faut se retrouver sur la carte avec des images ©Google Street View. Avouez que c’est beaucoup plus rigolo !
Blind test
Pour ça, la méthode paraît facile : vous pouvez d’abord vous fier à la langue. Si Sarah Aristidou chante en anglais, il y a des chances pour qu’on soit aux États-Unis, par exemple… Si elle chante dans un dialecte qui ressemble à de l’italien, c’est pas bien compliqué. Mais attention : d’une part il faut aussi être familier avec l’arménien, l’azéri ou le patois occitan, et d’autre part il y a des pièges. Pour rester sur le cas de l’Italie : ne soyez pas trop gourmand. En essayant de fanfaronner pour impressionner les copains, on aura vite fait de se précipiter en entendant une sicilienne dans la chanson n°10, qui est en fait un chant… auvergnat. Prenez votre temps, faites vos petits pronostics, et il sera toujours temps de confirmer ou d’infirmer vos réponses avec lesdits copains, en sortant du concert.
L’autre défaut de cette méthode sans feuille de salle, c’est qu’elle vous privera de découvrir les noms et les nationalités des compositrices qui ouvriront la soirée, avant le show Berio. Eva Reiter pour Irrlicht, Sara Glojnarić pour Pure Bliss, Ni Zheng pour Cauldron of Mania et Zara Ali pour S.M.B. (South Memphis, Bitch) ont toutes les quatre composé pour ensemble et électronique. Alors, pour être sûrs de cocher votre prochaine destination musicale dans ces quatre créations françaises (dont deux créations mondiales) dirigées par Vimbayi Kaziboni, gardez le programme de salle bien ouvert. Et les oreilles avec !
Et bien sûr, si vous optez pour la méthode 100% spoil, ne manquez surtout pas le traditionnel avant-concert à 18h45, où vous seront données les clés d’écoute de la soirée.
Infos et réservations en ligne sur le site de l’Ensemble intercontemporain

