ARTICLE SPONSORISÉ – Ils sont trois jeunes talents issus du programme PHARES, qui accompagne les grands élèves de l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. Les voilà réunis sur la scène du Théâtre des Abbesses, le 9 novembre. Trois concerts (11h, 15h, 17h), trois programmes, trois personnalités à découvrir !
Jehiel Quimfumu, 11h – Au Clair de la Lune
Mon parcours :
« J’ai commencé la musique à Marseille, où je suis né, dans une chorale gospel. Je ne venais pas d’un milieu très « classique », mais quand mon père m’a inscrit au conservatoire, j’ai découvert un univers incroyable. À 18 ans, DEM en poche, j’ai voulu monter à Paris à la recherche de l’éclectisme, de l’ouverture et de l’émulation qu’on trouve à la capitale. L’enseignement à l’École Normale bien sûr, mais aussi les concerts, les dimanches au musée, les rencontres… Tout ça a nourri le pianiste que je suis aujourd’hui. »

Mon programme (accessible à partir de 7 ans) :
« En jouant sur la durée des pièces et sur leur enchaînement, j’ai construit ce programme pour qu’il soit à hauteur d’enfant, mais aussi pour que les grands se retrouvent dans sa poésie, qu’ils soient mélomanes ou non. Il y a de moins en moins d’a priori sur le classique, et c’est une bonne chose ! Beaucoup de pianistes sont sur les réseaux, communiquent sur leur art, et avec un programme comme celui-ci, je suis heureux de continuer le mouvement ! »
Jehiel jouera :
- F. Chopin – 2 Nocturnes ; Fantaisie-Impromptu op. 66
- C. Debussy – Première Arabesque ; Clair de Lune
- S. Rachmaninoff – Préludes op. 23 n° 2, 4 et 5
- F. Liszt – La Campanella
- F. Say – Jazz Fantasy on Mozart
Victor Demarquette, 15h – Caprice Viennois
Mon parcours :
« En fait, ça va assez vite : je suis resté pendant 14 ans avec la même professeure ! Je suis rentré à 6 ans dans la classe de Rena Cheretchevskaïa (professeure de piano à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot), et on ne s’est plus quittés. C’est fou, pour un enfant comme je l’étais alors, d’avoir Alexandre Kantorow ou Lucas Debargue comme « camarade de classe » si on peut dire. Je les voyais travailler, préparer les concours incroyables qu’ils ont remportés. Et Rena installait une ambiance tellement bienveillante dans sa classe, entre élèves, que j’ai vraiment pu profiter, à la fois de son enseignement et de cette belle émulation. »

Mon programme :
« Mozart est comme une plaque tournante dans le concert. Après ce Schumann spectateur, presque chroniqueur de la vie viennoise avec son Carnaval de Vienne, il vient comme un pivot de style vers la musique de Chopin. Je trouve à ces deux compositeurs quelque chose de similaire en tant qu’interprète : pour les deux, il faut avoir un rapport au temps particulier. Si on les joue de façon trop métronomique, c’est horrible. Mais en même temps, si on les joue en faisant n’importe quoi avec le temps, on peut dire que c’est hors-style, de mauvais goût etc. J’aime beaucoup les jouer tous les deux, en partie pour ce défi. »
Victor Jouera :
- R. Schumann – Carnaval de Vienne op. 26
- W.A. Mozart – Sonate en si bémol majeur, K. 333
- F. Chopin – Nocturne op. 27 n° 2 en ré bémol majeur ; 2ème Scherzo, en si bémol mineur, op. 31
Shizuka Kimura, 17h – Joyeuses Fantaisies
Mon parcours :
« Au Japon, où j’ai grandi, ma vie tournait autour de la musique. Et en arrivant à Paris, j’ai compris que ça pouvait aussi être l’inverse, que ma vie personnelle pouvait aussi nourrir ma musique. Ici, la beauté de l’art et de la nature m’inspire chaque jour et me rend profondément heureuse. »

Mon programme :
« Le concert raconte l’enfant que j’étais et la personne que je suis aujourd’hui. À travers Schumann et Beethoven, mon idée est d’évoquer ce parcours intérieur, ce chemin que j’ai fait et que je continue de faire. Quelque chose qui se situe entre l’innocence, la passion et une forme de maturité. »
Shizuka jouera :
- M. Ravel – Une barque sur l’Océan (extrait de Miroirs)
- L.V. Beethoven – Sonate n° 31 en la bémol majeur, op. 110
- R. Schumann – Fantasiestücke, op. 12
- C. Debussy – L’Isle joyeuse
Retrouvez toutes les infos sur cette journée piano du 9 novembre, et réservez vos places sur le site internet du Théâtre de la Ville – Théâtre des Abbesses.

