ACTU — Coup de foudre à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris où s’officialise la nomination du chef et violoniste Roberto González-Monjas comme premier chef invité de l’Orchestre de Paris. Un contrat qui débutera officiellement lors de la saison 2027-2028, avec un engagement initial de quatre ans. Rien d’un flirt passager, donc.
Tout commence en mai 2025, lors d’un premier rendez-vous musical aux côtés de Lisa Batiashvili, Thierry Escaich et François Leleux. Très vite, le courant passe entre le chef espagnol et les musiciens de l’orchestre, sous les yeux d’un public manifestement conquis. La complicité est telle que la Philharmonie décide finalement d’officialiser la relation avec le poste de premier chef invité. Roberto González-Monjas dirigera désormais au moins trois séries de concerts par saison, en plus de tournées et projets spéciaux. Quand ça matche, inutile de faire semblant de ne pas rappeler.
Vers une relation sérieuse ?
Le chef retrouvera notamment son promis en mai 2027 pour de nouveaux rendez-vous (oserions-nous ajouter « galants » ?), cette fois autour de John Williams, Erich Wolfgang Korngold et Sergueï Rachmaninov, avec la violoniste Clara-Jumi Kang. Ce concert marquera également le début d’un cycle consacré à Rachmaninov, signe que les deux partenaires envisagent déjà l’avenir sur plusieurs saisons.
« C’est un immense honneur de devenir le premier chef invité principal de l’Orchestre de Paris », confie Roberto González-Monjas, évoquant une « confiance exceptionnelle » née dès les premières répétitions. Le directeur général de la Philharmonie, Olivier Mantei, salue quant à lui une relation « musicale et humaine durable ». Après un premier date réussi, la Philharmonie et Roberto González-Monjas semblent donc avoir décidé de passer aux choses sérieuses…
À Lire également : Nikolaj Szeps-Znaider prolongé à l’Orchestre national de Lyon

