FESTIVAL – Depuis trois ans le Festival des Forêts, dans la région de Compiègne, peaufine une nouvelle proposition musicale, qui se trouve répondre aux défis de la pandémie actuelle. Moyennant quelques aménagements, sa 28ème édition aura bien lieu, du 19 juin au 15 juillet 2020 !
À moins de cent kilomètres au Nord de Paris se déploie la majestueuse forêt de Compiègne, chargée d’histoire. Tous les ans en juin, depuis 28 ans, s’y déroule le Festival des Forêts, autour des villages de Saint Jean-aux-Bois, Pierrefonds et Vieux-Moulin.
Depuis longtemps la nature s’invite dans ses concerts. Alors, quand Emmanuel Macron dit que le spectacle vivant doit innover et inventer d’autres formes adaptées à l’époque, Bruno Ory-Lavollée boit du petit lait. Créateur et directeur du festival, il peaufine depuis trois ans une nouvelle proposition musicale, qui est prête et qui respecte les règles de sécurité liées à la crise du Covid-19 : les bains de forêt musicaux.
Ces bains de forêt musicaux permettent de se relier à la nature (ils ont lieu dans les bois), la musique (un artiste musicien est présent), et soi-même (grâce à des exercices de ressourcement issus de la sophrologie, du yoga ou du Qi-gong).
Inspirés de la technique japonaise du shinrin yoku (littéralement : bain de forêt), ils plongent en immersion forestière un groupe de vingt personnes maximum, durant trois heures, selon un déroulé précis, sous la conduite d’un médiateur et accompagné d’un artiste musicien.
Des créations spécifiques
Des pièces seront composées spécifiquement pour ces bains musicaux : une pièce pour flûte solo de Thierry Escaich, compositeur en résidence, dédiée au flûtiste Philippe Bernold, ainsi qu’un programme musical commandé à Stéphane Gassot et créé par le violoniste Thomas Lefort.
Voir en bas de l’article le calendrier des Bains musicaux
Ne pouvant plus organiser de concerts rassemblant au moins cent personnes, le Festival des Forêts a repensé sa programmation. De six bains musicaux prévus initialement, on passe à onze. Tous les concerts sauf un ont pu être reconduits à l’année prochaine. Quant aux concerts d’orgue, leurs reports en 2020/2021 permettra le lancement d’une saison inédite sur le nouvel orgue de l’Abbatiale de Saint Jean-aux-Bois, fabriqué en 2015 par la Manufacture vosgienne de grandes orgues.
Les activités pour enfants seront maintenues, avec des dispositions particulières, ainsi que certains concerts inclusifs, sous réserve d’autorisation bien sûr.
Calendrier des Bains de forêt musicaux 2020
- Vendredi 19 juin 2020, Saint Jean aux Bois
18h/21h – Départ de l’abbatiale
Avec la participation exceptionnelle du flûtiste Philippe Bernold - Samedi 20 juin Tracy-le-Val, Forêt de Laigue
10h/13h – Départ du domaine du Bois Saint-Mard
Avec la participation exceptionnelle du flûtiste Philippe Bernold - Dimanche 21 juin Tracy-le-Val, Forêt de Laigue
10h/13h – Départ Domaine du Bois Saint-Mard - Samedi 27 juin Choisy-au-Bac, Villa du Châtelet
10h/13h – Départ de la Villa, 17 rue de l’Aigle
Avec la participation exceptionnelle du violoncelliste Christian-Pierre La Marca - Dimanche 28 juin Vieux Moulin, Saint-Pierre-en-Chastres
10h/13h – Départ du Prieuré
Avec la participation exceptionnelle du violoncelliste Christian-Pierre La Marca - Samedi 4 juillet Vieux Moulin, Saint-Pierre-en-Chastres
10h/13h – Départ du Prieuré - Dimanche 5 juillet, Vieux Moulin, Saint-Pierre-en-Chastres
10h/13h – Départ du Prieuré - Vendredi 10 juillet Tracy-le-Val, Forêt de Laigue
18h/21h – Départ du domaine du Bois Saint-Mard - Samedi 11 juillet, Vieux Moulin, Saint Pierre-en-Chastres,
10h/13h – Départ du Prieuré - Dimanche 12 juillet, Saint Jean-aux-Bois,
10h/13h – Départ de l’Abbatiale - Mardi 14 juillet, Vieux Moulin, Saint Pierre-en-Chastres
10h/13h – Départ du Prieuré
Retrouvez ici à partir du 25 mai l’ensemble de la programmation
Informations pratiques
En ligne sur www.festivaldesforets.fr
Par téléphone au 03 44 40 28 99