TELEVISION – Arte propose un documentaire signé Anne-Solen Douguet et Damien Cabrespines sur le Boléro de Ravel et son influence sur la culture mondiale. Ambitieux et réussi !
Article du 24 décembre 2019, mis à jour le 11 août 2022
Un Ovni musical ! Depuis sa création en 1928 à l’Opéra Garnier à Paris, le Boléro de Maurice Ravel n’en finit pas de fasciner. En interviewant des artistes de styles et de pays différents, le documentaire Boléro, le refrain du monde montre l’influence extraordinaire exercée par le chef-d’œuvre de Ravel sur la culture moderne. Fin 2020, il a été récompensé du prix du « Best Short Doc » au Festival international du film de Syracuse (Etats-Unis).

Son rythme hypnotique et minimaliste, en fait la première musique répétitive, inspirée du bruit des machines… tout comme la musique électro. A côté des papes de l’électro Carl Craig et Moritz von Oswald, d’autres créateurs et artistes témoignent de leur fascination pour la partition de Ravel : Claude Lelouch se souvient d’un disque du Boléro qu’il écoutait enfant et raconte comment il a fait de cette partition le personnage principal de son film Les uns et les autres. La Bande-originale, un Boléro arrangé par Michel Legrand, deviendra disque d’or !
Relisez notre article sur les racines basques du Boléro
Les pianistes classiques Katia et Marielle Labèque en révèlent les racines basques, les chanteurs Angélique Kidjo, la danseuse Marie-Agnès Gillot (qui a dansé sa version chorégraphiée par Maurice Béjart) ou encore le chanteur rock canadien Rufus Wainwright, analysent le côté universel de ce monument de la musique. « Quand un Boléro s’achève quelque part dans le monde, un autre débute », font dire les deux réalisateurs de ce documentaire. Une excellente analyse qui propose d’aller au-delà de la fascination… si tant est que ce soit possible !
Anne-Solen Douguet et Damien Cabrespines, Boléro, le refrain du monde, Arte France, Beall Productions, France, 2019, 52 mn. A voir en VOD sur Arte.tv