AccueilActusLe chef d'orchestre Tugan Sokhiev démissionne de ses fonctions à Toulouse et...

Le chef d’orchestre Tugan Sokhiev démissionne de ses fonctions à Toulouse et au Bolchoï

ACTU – Partagé entre deux postes incompatibles en raison de la guerre en Ukraine, le chef d’orchestre a annoncé dans une lettre sa démission de ses deux mandats.

Le chef d’orchestre russe Tugan Sokhiev a publié une longue lettre sur ses réseaux sociaux, dimanche 6 mars, dans laquelle il annonce renoncer à ses deux postes de directeur musical. Il était à la tête de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse depuis 2008, et de l’Orchestre du théâtre du Bolchoï depuis 2014.

Lire également : Playlist classique pour la paix en Ukraine
« Choquant et insultant »

Dans cette lettre, Tugan Sokhiev juge « choquant et insultant » qu’on puisse « douter de [son] désir de paix ». « Je suis toujours très fier d’être un chef d’orchestre d’un pays à la culture aussi riche que la Russie, et je suis également très fier de faire partie de la vie musicale française depuis 2003. C’est ce que fait la musique. Elle relie des personnes et des artistes de différents continents et de cultures opposées, guérit l’âme des gens et donne l’espoir d’une existence pacifique sur cette planète. »

Le directeur musical exprime également son désarroi : « Ces derniers jours, j’ai été témoin de ce que je pensais ne jamais voir de ma vie. Aujourd’hui, en Europe, on me force à faire un choix et à préférer un membre de ma famille musicale à un autre. »

« Bientôt, on me demandera de choisir entre Tchaïkovski, Stravinski, Chostakovitch et Beethoven, Brahms, Debussy. C’est déjà le cas en Pologne, un pays européen où la musique russe est interdite », a-t-il rajouté.

Le chef d’orchestre estime que les artistes russes sont victimes de « cancel culture ».

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]