ACTU – Un classement mondial a élevé le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) au 4e rang des meilleurs écoles d’art et de spectacle.
Le Quacquarell-Symonds Performing Arts est un classement des 100 meilleurs établissements pour l’enseignement artistique dans le monde. Dans son édition 2022, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) a été classé quatrième.
Une très belle remontada
Le Conservatoire de Paris marque cette année encore une progression dans ce classement international : il occupait la 17e dans l’édition 2020, puis 5e dans l’édition 2021.
En 2022, la première place est tenue par le Royal College of Music de Londres, la deuxième par l’Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne et la troisième place à la Juilliard School de New York. Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon décroche la 19ème position. Toute la liste est consultable sur le site de QS.
Comme le précise le communiqué publié le 6 avril par l’institution, cette 4e place illustre « l’excellence artistique et académique de l’enseignement qui y est dispensé. Cette ascension constitue le reflet de la stratégie portée par la directrice du Conservatoire, Emilie Delorme, et les équipes pédagogiques et administratives dans des domaines clés tels que l’insertion professionnelle de ses étudiants, la recherche et développement, ou encore l’innovation. »
À LIRE ÉGALEMENT : La playlist classique d'Émilie Delorme, directrice du CNSMDP
Réputation académique et employeur
Chaque année, QS classe quelques mille universités et institutions d’enseignement supérieur du monde entier. Ses critères sont la réputation académique (enquête auprès des chercheurs), la réputation du côté des employeurs, le taux d’encadrement des étudiants, la proportion d’enseignants internationaux, la part d’étudiants internationaux et le taux de citation des publications par enseignant.
« Cette ascension constitue le reflet de la stratégie portée par la directrice du Conservatoire, Emilie Delorme »
Selon le rapport d’activité 2020 du CNSMDP, l’établissement accueille quelques 1 339 élèves, dont 293 étudiants étrangers étudiants de l’Union européenne et 195 du reste du monde. Selon une enquête du ministère de la Culture en 2018, le taux d’emploi en insertion professionnelle des élèves est de 91%.
À LIRE ÉGALEMENT : Un professeur du CNSMD de Paris visé par une enquête pour violences sexuelles