ACTUS – Une petite liste de concerts musique classique à écouter le 21 juin pour la Fête de la musique qui depuis 40 ans réunit mélomanes, musiciens amateurs et professionnels.
L’Orchestre de Paris sous la Pyramide du Louvre
De retour au Louvre après plusieurs années d’absence, l’Orchestre de Paris et son directeur musical Klaus Mäkelä donneront un concert gratuit sous la Pyramide à l’occasion des 40 ans de la Fête de la musique.
Au programme de cette soirée, le chef-d’œuvre universel qu’est l’ultime symphonie d’Anton Bruckner, la Symphonie n°9, une oeuvre inachevée, dédiée à Dieu et qui réclame de grands moyens pour se déployer dans toute sa monumentalité.
Le 21 juin à 22h, sous la Pyramide du Louvre. Concert sans sièges, public assis au sol. Entrée libre dans la limite des places disponibles Réservation conseillée sur ticketlouvre.fr à partir du 14 juin. louvre.fr

Swing et Viva l’Orchestra à la Maison de la radio et de la musique
Radio France, ses antennes et l’Orchestre National de France sont au rendez-vous pour fêter toutes les musiques, celles et ceux qui les pratiquent, amateurs comme professionnels. Une journée festive, rythmée par un grand nombre de concerts et de rendez-vous afin de danser, chanter et surtout profiter tous ensemble de cette initiative française qui fait le tour du monde !
Pour la 8ème édition de Viva l’Orchestra, plus de 125 musiciens amateurs encadrés par les musiciens de l’Orchestre National de France seront réunis sur la scène de l’Auditorium de Radio France dès 20h30 pour former l’Orchestre des grands amateurs de Radio France, placé sous la direction de Cristian Măcelaru. Un projet au long cours destiné aux instrumentistes amateurs de tout âge. Une soirée exceptionnelle présentée par Émilie Munera, journaliste, musicologue et productrice à France Musique.
A LIRE ÉGALEMENT : Cristian Măcelaru : « J’aime lancer des défis au public »
Retour dans les années 30-40 avec France Musique qui met à l’honneur le Swing pour une soirée spéciale depuis le Studio 104 animée par Clément Rochefort. Seront à retrouver sur scène : le Jackass Brass Band pour une plongée au cœur de la plus pure tradition Jazz, suivi d’un des groupes swing de référence le Hot Sugar Band. La soirée se poursuivra en présence du Paris Jazz Sessions accompagné des musiciens du Quatuor Hanson, Les Yeux d’la tête et les Pink Turtle. Le public sera invité à danser sur scène !
Le concert sous la pyramide du Louvre était magnifique. Les musiciens très talentueux.