AccueilÀ l'écranHalo : Master chief et le recueillement

Halo : Master chief et le recueillement

JEUX VIDÉO – Lully, Mozart et Beethoven ont écrit il y a plusieurs siècles des règles musicales qui perdurent encore aujourd’hui, même dans les jeux vidéo ! Des musiques de l’iconique plombier moustachu à la casquette rouge (Mario), en passant par celles du hérisson bleu (Sonic), nous en décryptons une nouvelle à chaque chronique, dans leur version acoustique.

Après avoir invoqué chimères infernales, démons guerriers et enfants de dragons, il est grand temps de partir loin, loin, loin… Si loin que dans les confins de l’espace temps, une église se trouve sur notre chemin. Aujourd’hui le thème principal de Halo (2001), jeu exclusif à la console XBox, composé par Martin O’Donnell.

Une église dans l’espace.

La voix humaine, utilisée dans les conditions optimales, permet parfois d’atteindre l’apex de la contemplation. Qui aurait alors pu croire qu’un jeu de tir futuriste use avec tant de brio de cet instrument si simple et pourtant si complexe, pour donner ses lettres de noblesse au jeu le plus iconique de la console XBox, le tout dans un contexte quasi cérémonial ? 

À lire également : Skyrim, invocation classique d'anthologie

Si cette reprise du thème original du jeu Halo est dépouillée de tout artifice pour se concentrer uniquement sur la voix de quatre hommes (trois présents et un quatrième dans l’audio), elle reste tout à fait fidèle à sa version originale. Fidèle tout du moins à cet aspect solennel, comme si l’espace tout entier englobait notre champ de vision, comme si les dieux terrestres nous avaient abandonnés, raison de plus pour se recueillir. Ici rien ne sert de réfléchir, mais préférablement de se repentir dans ce lieu de méditation spatiale, en se laissant porter par les voix de ces trois barytons (tessiture médiane de la voix d’homme) et une basse (tessiture la plus grave de la voix d’homme, tenant la note la plus grave tout le long, ajoutant encore un aspect sacré). Mais alors, quel lien entre l’histoire du jeu et un quelconque syncrétisme espace/religion ?

Bataille et prière

Le lien entre la religion et l’espace est en réalité expliqué dans l’histoire : Master Chief, protagoniste du jeu, se bat contre une race alien théocratique connue sous le nom des Covenants. Si l’énergie de cette bataille épique n’est pas perceptible dans la première version que nous vous proposons aujourd’hui, il est intéressant d’écouter sa version originale, dans le kitsch du début des années 2000, là où les cordes effrénées et les rythmes ethniques symbolisent les péripéties du héros.

(Screenshot du jeu)

Humour quand tu nous tiens

Si l’on vous demande le héros le plus iconique de l’enseigne Nintendo, vous répondrez sans faute “Mario”, mais quid du héros de l’enseigne Microsoft ? Et bien plus d’excuses, le voici sous vos yeux : Master Chief.  Avec plus de 200 millions de chiffre d’affaires sur son quatrième opus et plus de 81 millions de copies vendues en tout, Halo est la plus grande exclusivité, le jeu le plus populaire de la console verte siglée d’un grand X. Qui dit popularité dans une communauté de joueurs dit forcément “memes” (farces répétables à l’infini contenant une référence connue des aficionados). Aujourd’hui un peu d’humour avec cette version presque aussi parfaite que la première, cette fois-ci chantée dans un lieu plus particulier encore. 

Dans deux semaines, nous nous retrouverons tous dans une auberge pour une partie de cartes… magiques ! 

Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]