BRÈVE – L’Opéra de Lyon, par son directeur Richard Brunel, vient d’annoncer la fin de l’histoire que le liait à sa directrice de ballet, Julie Guibert. Les deux semblent se quitter bons amis.
La nouvelle est tombée cet après-midi, par le biais d’un communiqué officiel de Richard Brunel, directeur général et artistique de l’Opéra National de Lyon. Julie Guibert, directrice du ballet de l’Opéra National de Lyon, ne rempilera pas pour une saison supplémentaire. Elle mettra donc fin à son aventure lyonnaise à la fin de cet exercice 2022-2023.
Le communiqué insiste sur l’activité artistique personnelle avec laquelle la danseuse semble vouloir renouer, sans préciser si Julie Guibert souhaite se lancer dans l’aventure de créer ses propres chorégraphies ou sa propre compagnie. Une chose est sûre : la future ex-directrice du ballet de l’Opéra National de Lyon laissera un beau souvenir au sein de la maison lyonnaise, où elle fut nommée en mars 2020, en plein début de la pandémie de Covid-19, à la veille de l’arrêt des activités artistiques.
En bons termes
Pour exorciser ce silence obligé, et pour mettre à l’honneur les danseurs de sa troupe, elle avait imaginé un ambitieux programme de solo pour chacun d’eux. Baptisé « Danser encore » (avant que Cédric Klapisch ne joue avec ce mot dans son dernier succès !), ce spectacle avait mobilisé l’énergie de toute une maison pour exister. Un exploit que Julie Guibert salue, comme pour dire qu’elle se souviendra longtemps de son passage intense à l’Opéra National de Lyon. Son directeur, Richard Brunel, ne semble pas tirer de rancoeur de ce choix personnel assumé : il « tient à saluer chaleureusement l’énergie et la ferveur avec laquelle Julie Guibert s’est engagée auprès du Ballet de l’Opéra de Lyon. »