NOMINATION – Sur proposition de José Martinez, directeur de la Danse, Alexander Neef, directeur de l’Opéra national de Paris, a nommé Hannah O’Neill Danseuse Étoile et Marc Moreau Danseur Étoile de l’Opéra national de Paris. Cela se passait sur la scène du Palais Garnier, à l’issue de Ballet Impérial, dans lequel ils dansaient les rôles principaux le jeudi 2 mars 2023, lors de la soirée George Balanchine.
Une nomination d’Étoile à l’Opéra de Paris est toujours une surprise, mais une double nomination, au cours de la 13e représentation sur 18 d’un programme dédié à George Balanchine, voilà qui a pris tout le monde de court. Et pourtant, les heureux élus méritent largement d’accéder à ce statut suprême, que l’Opéra de Paris est le seul opéra au monde à délivrer.
À lire également : George Balanchine ou les voies d'un clacissisme toujours vivant à l'Opéra de Paris
La nomination de Hannah O’Neill vient couronner une carrière exemplaire. Née en 1993, elle intègre à 20 ans le Corps de ballet de l’Opéra national de Paris, puis les choses s’accélèrent. Chaque année elle passe un cap, devenant Coryphée à 21 ans, Sujet à 22 ans et Première danseuse à 23 ans. 7 ans plus tard, la voilà Danseuse étoile, au firmament de sa gloire.
Marc Moreau, né en 1986, vit l’aventure Opéra de Paris depuis 1998 : entré à 12 ans à l’École de danse, il grimpe peu à peu les échelons : Corps de ballet à 17 ans, Coryphée à 21 ans, Sujet à 25 ans et Premier danseur à 33 ans. Et la consécration, à 41 ans, avec cette magnifique nomination.