NOMINATION – À partir de l’automne 2024, le chef d’orchestre britannique Daniel Harding sera le nouveau directeur musical de l’orchestre et du chœur de l’Accademia nazionale di Santa Cecilia à Rome. L’aboutissement d’un beau et long compagnonnage.
Originaire du pays d’Harry Potter, on peut dire que Daniel Harding est quasiment né une baguette à la main, devenant, à l’âge de 19 ans, assistant de Sir Simon Rattle à la tête de l’orchestre symphonique de la ville de Birmingham. Deux ans plus tard, en 1996, on le retrouve assistant de Claudio Abbado à la tête de l’orchestre philharmonique de Berlin. Le même Abbado qui lui permit de démarrer, il y a 25 ans, une longue et fructueuse collaboration avec l’orchestre de l’Accademia nazionale di Santa Cecilia de Rome. Voici ce qu’il en dit :
« L’Accademia Nazionale di Santa Cecilia est un orchestre et un chœur d’une chaleur et d’une générosité extraordinaires, qui aiment raconter des histoires et transmettre leur enthousiasme pour la musique qu’ils interprètent. Au cours de ces 25 années de collaboration, nous avons exploré un large éventail de répertoires et forgé une amitié qui devient aujourd’hui quelque chose de très important pour nous tous. C’est un cadeau d’avoir la chance de devenir directeur musical d’un orchestre de classe mondiale d’une telle ambition, dans une ville d’une telle signification historique et culturelle. »
Il succédera à Sir Antonio Pappano, directeur musical de 2005 à 2023, qui deviendra directeur émérite. L’accademia nazionale di Santa Cecilia est une des plus anciennes institutions musicales mondiales et a été dirigée par des chefs prestigieux comme Igor Markevich, Giuseppe Sinopoli, Daniele Gatti ou encore Myung Whun Chung.
Directeur musical et artistique de l’orchestre de la radio suédoise depuis 2006 (poste qu’il quittera en 2025), Daniel Harding est également « Chef lauréat » du Mahler Chamber Orchestra, fondé par… Claudio Abbado. Il a dirigé l’Orchestre de Paris, de 2016 à 2019, et était retourné à la Philharmonie de Paris, en octobre dernier, pour diriger un saisissant hommage au chef et pianiste décédé Lars Vogt, avec l’Orchestre de chambre de Paris.
Également pilote à Air France, il avait enregistré, avec l’orchestre philharmonique de Radio France, un Oiseau de feu décoiffant, filmé dans un hangar de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle :
À lire également : Oiseau de feu paré au décollage
Vous l’aurez compris, Daniel Harding est loin d’être un manche/à balai/de sorcier avec sa baguette. Nul doute que ce chef sensible, travailleur acharné -il continue à prendre des cours de direction d’orchestre!- et dévoré de musique, saura, depuis Rome, déployer ses ailes (d’avion ?) et faire rayonner la musicalité et la générosité de cette belle et prestigieuse institution qu’est l’orchestre de l’Académie Sainte Cécile.