DANSE – Le festival RomaEuropa touche à sa fin mais nous offre encore une belle surprise : Mellowing, du chorégraphe grec Christos Papadopoulos par la compagnie Dance On Ensemble.
Plonger dans un autre univers
Si le public a été prévenu que le spectacle démarrera à l’heure (en réalité dix minutes de retard) il est bien long à s’installer dans la salle de l’auditorium de Rome. Une danseuse fait son entrée en tenue simple (pantalon et t-shirt gris) sur un fond de lumière vert clair. Après quelques pas, elle se penche pour ramasser un écouteur qui lui permet de découvrir la musique de Coti K.
Et le mouvement fut
Les danseurs se mettent à bouger. De petits mouvements de pieds apparaissent comme une marche sur place mais qui permet de se déplacer très lentement, créant différentes formations où les couples semblent s’attirer comme des aimants. Les petits pas hypnotisants sont ponctués de légères variations : un mouvement de tête ou de bassin accompagne la régularité infaillible des pieds. Ce travail rappelle celui de Sharon Eyal, notamment dans l’union du groupe et la simplicité apparente de la chorégraphie, qui suffit à proposer une ambiance bien particulière.
À lire également : Dancing days à l’abattoir de Rome
L’ambiance
Le groupe vit au son des beats de Coti K. La concentration se rapproche de la transe pour les danseurs comme pour le public. On se demande si les personnages sont tout droit sortis d’un asile ou d’une autre planète. La lumière verte fait plutôt pencher vers la deuxième solution.
Les onze danseurs
Si l’on remarque bien, au début, que quelques-uns ont les traits plus marqués, on est loin de se douter que la compagnie Dance On Ensemble ne rassemble que des danseurs de plus de quarante ans, vu leur endurance. Chaque danseur affirme sa personnalité singulière et l’on sent leur carrière d’interprète avec de nombreux styles chorégraphiques derrière eux.
Grâce à la répétition du mouvement le plus simple et sa parfaite coordination de groupe, Christos Papadopoulos propose une pièce hypnotisante que le public romain accueille chaleureusement.