Pas, pas, Papadupoulos

DANSE – Le festival RomaEuropa touche à sa fin mais nous offre encore une belle surprise : Mellowing, du chorégraphe grec Christos Papadopoulos par la compagnie Dance On Ensemble.

Plonger dans un autre univers

Si le public a été prévenu que le spectacle démarrera à l’heure (en réalité dix minutes de retard) il est bien long à s’installer dans la salle de l’auditorium de Rome. Une danseuse fait son entrée en tenue simple (pantalon et t-shirt gris) sur un fond de lumière vert clair. Après quelques pas, elle se penche pour ramasser un écouteur qui lui permet de découvrir la musique de Coti K.

Teaser du spectacle
Et le mouvement fut

Les danseurs se mettent à bouger. De petits mouvements de pieds apparaissent comme une marche sur place mais qui permet de se déplacer très lentement, créant différentes formations où les couples semblent s’attirer comme des aimants. Les petits pas hypnotisants sont ponctués de légères variations : un mouvement de tête ou de bassin accompagne la régularité infaillible des pieds. Ce travail rappelle celui de Sharon Eyal, notamment dans l’union du groupe et la simplicité apparente de la chorégraphie, qui suffit à proposer une ambiance bien particulière.

À lire également : Dancing days à l’abattoir de Rome
L’ambiance

Le groupe vit au son des beats de Coti K. La concentration se rapproche de la transe pour les danseurs comme pour le public. On se demande si les personnages sont tout droit sortis d’un asile ou d’une autre planète. La lumière verte fait plutôt pencher vers la deuxième solution.

Costumes foncés, lumière verte et ombres : drôle d’ambiance © DR
Les onze danseurs

Si l’on remarque bien, au début, que quelques-uns ont les traits plus marqués, on est loin de se douter que la compagnie Dance On Ensemble ne rassemble que des danseurs de plus de quarante ans, vu leur endurance. Chaque danseur affirme sa personnalité singulière et l’on sent leur carrière d’interprète avec de nombreux styles chorégraphiques derrière eux.

Les danseurs de la compagnie Dance On Ensemble sont tous d’anciens danseurs professionnels de plus de 40 ans. © DR

Grâce à la répétition du mouvement le plus simple et sa parfaite coordination de groupe, Christos Papadopoulos propose une pièce hypnotisante que le public romain accueille chaleureusement.

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]