AccueilDisquesDisques - InstrumentalNoël à l'ancienne chez Ambronay !

Noël à l’ancienne chez Ambronay !

ARTICLE SPONSORISÉ – Pour les fêtes, coup de projecteur sur une maison rare : le label Ambronay, rattaché au Centre Culturel de Rencontre du même nom. Depuis près de 20 ans, ce label d’édition discographique reconnu pour défendre des projets uniques dans la galaxie baroque a fait émerger des œuvres rares, mises à l’honneur par des artistes qui deviennent emblématiques.

Ambrones, Ambrons, approchez ! Vous avez souffert, oui. Vous avez connu la guerre civile et les incendies. Oui, votre magnifique abbaye est devenue une prison abritant les pires scélérats. Vous avez servi le pain aux poilus pendant que, dans vos murs, on en manquait. Alors oui, aussi, tout ça s’est passé entre le Moyen-Âge et la Première Guerre Mondiale. Plus personne n’est là pour raconter les souffrances de votre ville. Mais aujourd’hui, Ambrones, Ambrons, vous vous relevez.

Si les murs pouvaient parler… ils chanteraient ! © Wikimedia Commons

Car oui, depuis 1980, votre précieuse abbaye résonne de nouveau des plus beaux chants. Festival de musique ancienne d’abord, puis Centre Culturel de Rencontre : les murs en pierre qui ont connu une Histoire troublée sont aujourd’hui une enceinte de paix et de beauté où des artistes se retrouvent toute l’année pour travailler, échanger, imaginer… en un mot : créer.

À lire également : Shiruku, un monde en soie…

Aux ensembles qui se retrouvent à Ambronay, ne leur parlez pas seulement du Messie de Haendel, de la Passion selon St Jean de Bach ou des Quatre Saisons de Vivaldi, car les monuments qui les intéressent sont souvent les plus oubliés (sauf votre abbaye bien sûr, ne vous fâchez pas). Vous le savez, vous Ambrons et Ambrones : les partitions qui nous sont parvenues aujourd’hui des temps anciens ne sont que le petit buisson qui cache une jungle de musique accumulée par les siècles, les époques et les continents. Une forêt vierge que Canticum Novum, La Palatine ou La Cantoría et consorts ont juré de défricher, pour retrouver un peu de sens à notre Histoire. Ou peut-être pour réparer ses fautes, allez savoir.

D’une Alep centre du monde à un Japon plus rayonnant qu’on ne le croît, d’une Renaissance espagnole coquine à un voyage d’hiver enchanté, les disques des Éditions Ambronay sont toujours des découvertes, y compris pour les artistes eux-mêmes ! On y apprend, on y entend, on est surpris, on est épris. On aime, tout simplement. Ambrons, Ambrones, vous validez ? Écoutez donc :

À l’occasion des fêtes de fin d’année, les Éditions Ambronay proposent un pack 5 CD à prix réduit. Par ici la bonne musique !

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]