DANSE – Sadeck Berrabah, l’un de ses chorégraphes à la mode que tout le monde s’arrache, propose en première mondiale Murmuration, un spectacle chorégraphié avec plus de 40 danseurs. Un savoureux mélange de danses hip hop, popping et tutting (danse avec les doigts) qui donne naissance à une chorégraphie hypnotique, au Théâtre du 13ème Art.
Sadeck Berrabah : du trottoir au tapis rouge
Maçon devenu chorégraphe des stars, il est difficile de résumer la vie du franco-algérien Sadeck Berrabah (alias Sadeck Waff) en quelques lignes. Sa vie pourrait être celle d’un roman de Dickens : SDF à 18 ans où il dort parfois dans la rue, maçon, plombier, dessinateur, danseur et aujourd’hui il est le chorégraphe des stars que tout le monde s’arrache. Véritable autodidacte de la danse, il a appris ses mouvements dans la rue. En 2015, il cofonde le groupe Géométrie Variable avec Ammar Benbouzid et développe un nouveau concept de danse influencé par les arts martiaux. Avec plusieurs vidéos devenus virales, sa consécration viendra en 2021 où il atterrit en finale de l’émission à succès de M6 « La France a un incroyable talent » puis de la finale « America’s Got Talent » aux Etats-Unis !
Depuis, les collaborations s’enchaînent : Shakira, The Black Eyed Peas, Chris Brown, Jennifer Lopez… De nombreuses marques se l’arrachent : Samsung, Mercedes, les 30 ans de Louboutin, les doudounes Moncler où il enchanta la piazza del Duomo à Milan pour le 70ème anniversaire de la marque. En septembre 2021, l’organisation des Jeux Paralympiques fait appel à lui pour son clip promotionnel pour la passation de la flamme entre Tokyo et Paris avec 126 danseurs et va générer plus de 2,7 millions de vues. Il prendra part aussi aux JO de Paris 2024.
Créatif et avant-gardiste, passionné par les aspects scéniques et vidéographiques, il présente cette année en première mondiale son spectacle Murmuration où il sublime la géométrie des corps en compilant ses meilleures créations. C’est un succès retentissant se jouant à guichets fermés devant plus de 40.000 spectateurs avant de partir en tournée dans les Zénith de France.
À tire d’ailes
Son ballet s’inspire de la danse aérienne des étourneaux dans le ciel, appelée « murmurations ». Leur stratégie est de voler en groupe et de former de grandes vagues mouvantes pour ne pas se faire attaquer par un prédateur. Ils volent de façon synchronisée, séparés d’une longueur d’aile sans jamais se percuter. C’est la magie de la nature, comme l’explique Sadeck Berrabah : « On a tous été émerveillés par ça. (…) De voir qu’instinctivement les oiseaux se suivent, créent des formes géométriques, des vagues en l’air, c’est juste magnifique. C’est apaisant ». Ses chorégraphies avec ses mouvements de vague mimant celles des oiseaux deviennent hypnotiques pour le public qui les regarde.
À lire également : Embrahmssez qui vous voulez !
À bras le corps
Sadeck Berrabah voit les avant-bras comme des lignes géométriques pouvant dessiner une infinité de figures. La salle est plongée dans la pénombre, des danseurs tout de noir vêtus en position assise et formant plusieurs rangs, n’ont que leurs bras dévêtus. Un contraste qui s’anime en rythme avec la lumière et la musique. Leur moindre mouvement est millimétré et ne pourrait supporter aucune fausse note : ils ne doivent faire qu’un. Pour profiter du spectacle, il ne faut pas hésiter à plisser les yeux pour ne se focaliser que sur leurs bras formant à tour de bras des carrés, des losanges, des cœurs et autres formes complexes. Les mouvements ont l’air simple et pourtant la chorégraphie est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Chaque danseur doit compter dans sa tête pour déclencher le bon mouvement à un instant précis pour obtenir ces effets de vague. Ce sont des heures et des heures de répétitions pour que tout soit extrêmement maîtrisé. La preuve : quant à la fin du spectacle, un danseur propose aux spectateurs de répéter le mouvement des avant-bras, le résultat est chaotique.. mais bon enfant !
En résumé, Murmuration est avant tout une expérience hypnotique, interactive et poétique, unique en son genre entre les chorégraphies millimétrées de différentes danses hip hop, les jeux de lumières et la bande originale composée par TRex. On prévoit une longue carrière à Sadeck Berrabah et il y a fort à parier qu’une de ses créations se retrouvera bientôt à l’Opéra de Paris, l’un de ses objectifs ultimes. To be continued…