AccueilInterviewsInterviews - Comédie MusicaleNeïma Naouri : chanteuse, évidemment

Neïma Naouri : chanteuse, évidemment

ENTRETIEN – L’actualité est très riche pour la jeune Neïma Naouri, qui cartonne sur la scène du Lido dans le musical A funny thing happened on the way to the Forum, la première création de Stephen Sondheim, légende de la comédie musicale. Elle y excelle dans le rôle de la parfaite ingénue Philia. Son timbre satiné et sa diction parfaite, assortis à un mélange de fraîcheur et de naïveté, lui permettent d’irradier sur scène. Entretien avec une future étoile de la comédie musicale.

Chanter pour Neïma est une évidence. Pour cause : elle est la fille du grand baryton Laurent Naouri et de Natalie Dessay, l’une des plus grandes sopranos de la scène internationale. À 6 ans, elle commence à suivre des cours de piano, puis à 15 ans elle intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Saint-Maur en comédie musicale. 

Chanter, était-ce un rêve d’enfant ? 

J’ai toujours chanté, ce qui n’avait rien d’exotique dans ma famille. Ce n’était donc pas un rêve inatteignable et j’ai toujours su que j’allais devenir chanteuse, mais ce qui l’a vraiment confirmé c’est mon premier concert à l’âge de 12 ans. C’était Lady Gaga.

Pourquoi la comédie musicale et le jazz, plus que l’opéra ?

Je m’épanouis plus dans ce répertoire, car je peux développer aussi mon côté actrice même si, bien sûr, j’ai pris des cours de chant lyrique pour avoir une base solide et que j’adore voir mes parents sur scène ! 

Ça fait quoi, être « fille de » ?

Je dis souvent que c’est beaucoup plus de bonnes choses que de mauvaises. Le seul inconvénient, c’est la comparaison, mais en même temps je suis sur un tout autre registre que celui choisi par mes parents. Ils m’ont énormément apporté. Par exemple, j’ai rencontre ma prof de chant grâce à mon père, qui m’a lui-même donné des cours de chant pendant le confinement. Avoir des parents connus est aussi un accélérateur d’opportunités : j’ai eu accès à des plateaux télés ou à des castings. 

Naïma Naouri dans « A Funny thing happened to me on my way to the Forum » © Julien Benhamou
Que pensez-vous du personnage de Philia que vous incarnez en ce moment ? 

C’est un rôle très drôle et j’adore faire le clown : c’est tellement gratifiant de faire rire les gens ! Donc le rôle de Philia répondait tout à fait à mes attentes. Et puis, mon idole est Barbra Streisand, dont j’adore la capacité à faire rire. 

À lire également : Ils sont fous ces romains !
Comment choisissez-vous vos rôles ?

Je ne les choisis pas vraiment, j’auditionne pour de nombreux spectacles et je vois en fonction des opportunités, à Londres ou en France. C’est un monde difficile avec beaucoup de concurrence, mais j’adore le répertoire de l’âge d’or de la comédie musicale. Je préfère chanter en Anglais qu’en français car j’ai fait une partie de mes études à Londres et même dans le jeu, je suis plus à l’aise en Anglais.

Un rôle que vous rêveriez d’incarner ? 

Je n’en ai pas un mais plusieurs. N’importe quel rôle dans une comédie de Stephen Sondheim, comme 90 % des chanteurs de comédies musicales. Par exemple le rôle de Cendrillon ou du Petit chaperon rouge dans Into the woods, Mrs Lovett dans Sweeney Todd, mais je suis encore trop jeune. 

Si vous deviez choisir une comédie musicale, ça serait laquelle ? 

Funny Girl avec Barbra Streisand, l’histoire d’une femme qui ne correspond pas aux canons de beauté, mais qui va devenir une star. Et j’adore aussi Yentl et sa musique composée par Michel Legrand, un compositeur qui m’a construit et avec lequel j’ai grandi. 

Votre prochaine actualité ? 

J’ai quelques concerts avec ma mère sur les musiques très connues de Broadway comme West Side Story, et aussi un concert familial « Dessay Naouri Family Show » avec ma mère, mon père et mon frère Tom Naouri, saxophoniste et multi instrumentiste. Nous serons accompagnés par le pianiste Yvan Cassar. 

Il y a aussi de belles choses qui vont se profiler mais dont je ne peux pas encore parler. Et puis j’aimerais bien aussi un jour me lancer dans le cinéma, mais c’est un métier totalement différent de ce que j’ai déjà vu. 

Pour finir : vos coups de cœur ?

Si je devais vous conseiller deux comédies musicales, ça serait deux comédies à Londres :

  • Sunset Boulevard de Andrew Lloyd Webber avec Nicole Scherzinger, qui est magistrale. La mise en scène est tellement novatrice. J’ai rarement été aussi impressionnée par une production.
  • Quant à Cabaret, au Kit Kat Club, sa mise en scène est totalement immersive !
- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]