AccueilActusActus - InstrumentalBeethoven : quand la musique est Beaune !

Beethoven : quand la musique est Beaune !

ARTICLE SPONSORISÉ – Du 4 au 7 avril, la salle de la Lanterne Magique et la Salle St Nicolas accueillent l’édition 2024 du festival Beethoven à Beaune. Son directeur artistique, le violoncelliste sud-coréen Sung Won Yang a concocté une programmation en hommage au dialogue avec l’Europe de l’Est. Janáček, Dvorák, Brahms, Mozart et Messiaen sont au rendez-vous, et Beethoven bien sûr.

À l’Ouest, rien de nouveau, écrivait Erich Maria Remarque en 1928. Symbole du pacifisme allemand post-première guerre mondiale, son roman nous disait la réconciliation, l’entente entre les peuples et le calme retrouvé dans notre vieille Europe. La même qui, un siècle plus tôt se déchirait déjà, à l’époque des empires et sous la houlette guerrière des Napoléons, Nelson et consort. À cette époque, Beethoven était lui aussi, un pacifiste. C’est un truc d’artiste, visiblement… Pas la peine de vous rappeler le cri fraternel de sa 9ème, si ?

Han Kim, à l’affiche du concert du 5 avril © DR
Le vent du levant

À l’Ouest, rien de nouveau, d’accord. Mais à l’Est alors ? Est-ce que le regard de cet allemand universel s’est tourné parfois vers le levant ? C’est bien un truc à nous ça, de penser tellement à notre frontière avec l’Allemagne qu’on en oublie que de l’autre côté, il y a tout un monde qui communique ! Et en musique, quel monde ! Oui, Beethoven avait donc forcément, dans ses influences, quelque chose qui venait de l’Est.

Et ça tombe bien : début avril, sous les doux auspices de Beaune, la France entière pourra se rendre compte des liens forts qui existent entre la musique de Beethoven et l’Europe de l’Est. Le festival Beethoven à Beaune nous propose un voyage sur les épaules du géant, pour scruter l’horizon des musiques de l’Est, au sens large. Bien sûr, on aura Dvorák et Janáček, mais pas seulement ! Le Quatuor pour la fin du Temps de Messiaen, composé dans un camp à la frontière germano-polonaise pendant la Seconde Guerre Mondiale sera au rendez-vous du concert de clôture (7 avril à 16h30).

Frank Braley aura du boulot pour le concert du 5 avril ! © DR
Conte tchèque

Pohádka est une histoire en musique, de celles qui nous viennent de loin (5 avril à 20h). Une inspiration de Janáček puisée dans ses souvenirs d’enfance et dans le répertoire folklorique slave. Une histoire qui se raconte à deux voix : piano et violoncelle. Puis place au crescendo : de deux musiciens, on passera à trois, pour le Trio pour piano, clarinette et violoncelle en la mineur op. 114 de Brahms, avant de finir en apothéose, avec le Quintette n°2 pour piano et quatuor à cordes en la majeur op. 81 de Dvorák.

Les brulantes musiciennes du Quatuor Ardeo, les 4 et 5 avril © DR

Crescendo, c’est aussi l’histoire du concert d’ouverture (4 avril à 20h), qui enchaînera la Sonate pour violon et piano en la majeur D. 574 de Schubert, le Trio pour piano, violon, et violoncelle en ré majeur op. 70 N°1 « Les Esprits » de Beethoven et le Quatuor à cordes n°2 « Lettre Intime » de Janáček. Le seul concert qui détonne un peu avec l’esprit oriental de cette édition 2024, c’est peut-être celui du samedi (6 avril à 20h). Mais il n’est pas moins séduisant, avec le sublimissime Quintette avec clarinette et quatuor à cordes en la majeur K. 581 de Mozart, ébauche pour son non moins sublimissime Concerto pour Clarinette en La Majeur K. 622.

Sur un long week-end, le festival de Beaune ce sont donc 4 concerts de musique de chambre dans la salle de la Lanterne Magique et à la Salle St Nicolas des Hospices de Beaune. 4 jours, 4 concerts : c’est facile à retenir ! Desfois que vous soyez un peu à l’Ouest…

Festival Beethoven à Beaune, du 4 au 7 avril 2024 à la Lanterne Magique et à la Salle St Nicolas. Infos et réservations sur le site du festival.

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]