AccueilÀ l'écranA l'écran - LyriqueOpéra sur écran 2024 : Tosca-vatar

Opéra sur écran 2024 : Tosca-vatar

Pour sa 5ème édition, le dispositif Opéra sur écrans, piloté par Angers Nantes Opéra, enrichit sa proposition. Non content de retransmettre Tosca en direct dans 25 villes de la Région (dont deux écrans géants en plein-air à Nantes et Angers), l’opération propose un dispositif immersif, avec écran à 180° et son spatial. On sait pas ce que ça veut dire, mais ça en jette…

Tosca comme au cinéma

Oubliez Avatar et son immersion dans le monde aquatique des gentils aliens bleus. Oubliez le spectacle d’une baleine de l’espace qui vous passe devant les yeux de si près que vous pouvez compter les écailles sur sa peau (ça a des écailles les baleines ?), oubliez le son Dolby qui vous arrache les tympans à chaque fois qu’un hélicoptère passe dans le champ de la caméra. Le prochain grand spectacle « immersif » n’est pas à chercher au Megarama du coin, mais… à l’Opéra !

© Garance Wester

Et plus précisément à Nantes, le 8 juin. Sur la place Graslin (et dans 25 autres lieux de la Région Pays de Loire), un écran géant permettra de voir en direct la retransmission de la dernière production maison : Tosca de Puccini, jouée à Rennes au même moment. Oui, à Rennes, et pas à Nantes. Parce que sur la scène du théâtre Graslin, c’est un autre dispositif qui sera installé, encore plus ambitieux que la retransmission sur écran géant, déjà très apprécié du grand public depuis sa première édition, en 2019.

À lire également : Beethoven Wars, space-opéra à La Seine Musicale
Orange on stage : la boîte noire nouvelle génération

Dans une boîte noire de 6m par 3, les spectateurs seront plongés dans un dispositif qui annonce un son spatial (encore l’espace ?) et un écran à 180° (comprenez « un demi-cercle complet »), pour vivre les déboires tragiques de la Tosca. Ce que propose Orange (partenaire technique de l’opération), c’est en gros de vivre l’assassinat de Scarpia, presque comme si vous teniez le couteau. Comme ça, plutôt que de compter les écailles sur des baleines, vous pourrez compter les poils hérissés sur les bras de Mario. Spoiler : vous risquez d’en avoir le même nombre…

© Bastien Capela / Angers Nantes Opéra

Opéra sur écran, c’est quand ?

  • Orange on stage : le 8 juin, de 16h à 23h
  • Retrasmission de Tosca : le 8 juin à 20h

C’est où ?

  • Pour le dispositif Orange on stage, rendez-vous au Théâtre Graslin de Nantes et sur la place de la mairie de Rennes
  • La retransmission sur écran, elle, sera en plein-air sur la place Graslin à Nantes, mais aussi à Angers sur la place du Ralliement, et en intérieur dans 21 autres villes de la Région. Toutes les infos à retrouver sur le site d’Angers Nantes Opéra.

Et combien ça coûte ?

Ben rien en fait, c’est gratuit…

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]