AccueilActusActus - InstrumentalSylvanès : l'été au féminin

Sylvanès : l’été au féminin

ARTICLE SPONSORISÉ – La 47ème édition du festival de Musique Sacrée et de musique du monde de l’abbaye de Sylvanès aura le génie créateur féminin en fil conducteur. 26 concerts qui afficheront beaucoup d’œuvres composées, jouées, imaginées ou créées par des femmes, d’aujourd’hui et de demain. Le centenaire de Gabriel Fauré sera aussi de la partie, évidemment.

1136, abbaye de Disibodenberg, actuelle Allemagne.

L’abbesse Hildegarde s’apprête à commencer sa journée. Au petit-déjeuner, elle détaille le programme à une de ses sœurs :

« Alors, ce matin j’ai dessin, cet après-midi j’enchaîne avec un cours d’anatomie, et si j’ai le temps, faudrait vraiment que j’avance mon traité de philo. Il va pas s’écrire tout seul ce Liber divinorum operum simplicis hominis. Ah, et faut que je pense à lui trouver un nom un peu plus pêchu aussi. Parce que c’est pas avec ça que je vais passer à la postérité, moi, tu comprends. »

© DR

« Au fait, j’ai eu une vision cette nuit ! Tu sais comme on a pas le droit de faire de la musique, nous les femmes ? Tu vois bien qu’on est obligées de se cacher au fond de la forêt pour qu’on nous fiche la paix, et qu’on nous laisse chanter tranquilles ? Alors tu vas rire, mais cette nuit j’ai rêvé que dans le futur, les femmes seraient autorisées à chanter dans les églises. Et peut-être même qu’elles pourraient écrire elles-mêmes la musique ! Et peut-être même qu’on leur consacrerait un mois et demi de concerts pour les célébrer, elles et leurs œuvres, dans une abbaye ! Oui, je sais, là j’ai peut-être poussé un peu… »

Non, Hildegarde, madame von Bingen, vous n’avez pas poussé ! Figurez-vous que, du 14 juillet au 1er septembre, entre les murs de l’Abbaye de Sylvanès, dans l’Aveyron, le 47ème Festival de musique sacrée et de musique du monde va réaliser à nouveau votre rêve ! Tout au long de l’été, les noms de Clémence de Grandval, Fanny Mendelssohn, Amy Beach résonneront haut et fort. Et si ce n’est pas leur nom (parce que bien des femmes dans l’Histoire n’ont pas pu signer leurs œuvres), ce sera à coup sûr leur musique.

1845-1924 : l’Ange Gabriel

De Stabat Mater en mélodies, de folksongs en poésies, l’édition 2024 veut célébrer le « génie féminin en fil conducteur ». Mais les garçons aussi auront leur hommage, et pas le moindre d’entre eux. Vous commencez à être au courant que cette année marque le centenaire de la disparition de Gabriel Fauré. Et bien demandez à Michel Piquemal et Bernard Tétu, ils sont prêts à vous en donner, y compris son Requiem, avec en rab quelques autres œuvres de notre ange Gabriel à nous (Cantique de Jean Racine, Messe des pêcheurs de Villerville, Pavane etc.) ! Il y en aura pour tout le monde.

Baroque and… ?

Vous avez dit le monde ? Oui, car l’une des forces du festival de Sylvanès c’est de conjuguer le répertoire sacré et savant avec les traditions folk dont il est issu, ou avec lequel il peut discuter en tout cas. Peut-être que de ce point de vue, le concert le plus original sera celui d’Ophélie Gaillard avec son ensemble baroque Pulcinella. On y entendra les langoureuses Leçons de Ténèbres de François Couperin mêlées au non moins langoureux fado portugais. Celui-là, on le coche ! Parce que c’est de la belle musique, et aussi parce que c’est peut-être dans ces nouveaux croisements que se dessine la musique de demain.

Alors, si vous avez prévu de venir en prendre plein la vue en Aveyron cet été en traversant le viaduc de Millau par exemple, n’oubliez aussi de vous remplir les oreilles pour faire comme Hildegarde von Bingen il y a 900 ans : rêver le monde d’après, en musique !

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]